Météo Republié via Innoreader Read More
Certaines régions subissent déjà les conséquences de la sécheresse et la situation va s’aggraver dans les prochains jours en raison des conditions très sèches et caniculaires. Météo Villes fait le point.
Sols de plus en plus secs et nappes en baisse
Les sols sont déjà très secs dans plusieurs régions, notamment celles qui ont peu été concernées par l’instabilité de la fin juillet. C’est notamment le cas du sud-ouest et du centre-ouest de la France, où les taux d’humidité des sols en surface sont déjà très bas. Avec plusieurs jours de soleil et de chaleur devenant caniculaire, l’assèchement des sols va se poursuivre dans les prochains jours. Dans de nombreuses régions situées au sud de la Loire, les sols vont devenir excessivement secs d’ici au milieu de la semaine prochaine.
Sécheresse superficielle des sols au vendredi 8 et jeudi 14 août 2025 – windy.com
En profondeur, la tendance est la même. S’il est normal que le niveau des nappes baisse en été – saison dite de vidange des nappes – leur niveau est toutefois en train de s’abaisser sous les normales de saison en de nombreuses régions. Comme l’illustre la carte de droite ci-dessous, ce sont désormais 44% pour des nappes du pays qui sont sous la normale, contre 32% au dessus et 24% dans les normes. La situation était bien plus favorable l’an dernier à la même époque avec 70% des nappes qui étaient au dessus de la norme !
Niveau des nappes phréatiques par rapport à la normale au 1er août 2024 et au 1er août 2025 – BRGM
Vers un mois d’août beaucoup trop sec ?
Non seulement les températures vont être beaucoup trop élevées mais la météo de la semaine à venir s’annonce également particulièrement sèche. Un dôme de chaleur s’installe sur l’Europe Centrale et la Méditerranée, asséchant la masse d’air et réduisant quasiment à néant le risque de pluie, outre quelques orages vers les montagnes. Sur la carte ci-dessous, on constate que la France et de nombreux pays européens ne recevront quasiment aucune pluie d’ici la mi-août.
Cumuls de pluie modélisés jusqu’au 15 août 2025 – wxcharts.com
D’ailleurs, les projections à plus long terme ne sont pas très rassurantes. Il est probable que la pluie demeure discrète en seconde quinzaine du mois. Les tendances pour ce mois d’août 2025 dégagent une anomalie sèche très prononcée sur une grande partie de l’Europe, des Îles Britanniques jusqu’aux Balkans en passant par la France. En ajoutant la chaleur excessive, la sécheresse des sols pourrait donc devenir un problème de plus en plus important avec un risque d’incendies s’étendant bien au delà des départements méditerranéens…
Anomalie pluviométrique envisagée au mois d’août 2025 – NOAA