Météo Republié via Innoreader Read More
Entre la fin du week-end dernier et le début de cette semaine, la France s’est retrouvée sous l’influence d’une vaste zone dépressionnaire circulant entre le Nord des îles britanniques et la Scandinavie.
Si le temps le plus agité fut observé sur ces régions durant cette période avec notamment de puissantes rafales de vent et des inondations sur le Nord des îles britanniques, la France fut également soumise à un vent parfois puissant en raison d’un gradient isobarique particulièrement important entre cette zone dépressionnaire et les hautes pressions encore présentes sur le Sud-Est de l’Europe.
Important gradient isobarique sur l’Ouest de l’Europe et la France entre le 24 et le 25 novembre 2024 – Modèle GFS via meteociel.fr
C’est donc un puissant vent de Sud qui s’est levé sur notre pays entre le dimanche 24 et le lundi 25 novembre, se montrant particulièrement insistant entre les Pyrénées en journée de dimanche et le Centre-Est du pays le lendemain.
Vent puissant et foehn près des Pyrénées le 24 novembre
C’est du côté des Pyrénées, et notamment sur l’Ouest du massif sur les Pyrénées-Atlantiques (placées en vigilance orange par Météo-France) que le vent a soufflé le plus fort durant cette journée du 24 novembre. On a par exemple pu relever :
- 189km/h à Iraty (64) : station de relief très exposée au vent de Sud avec des records à plus de 200km/h
- 132km/h au Pic du Soum Couy (64)
- 124km/h à la Pointe de Socoa (64)
- 107km/h à Adast (65)
- 105km/h à Bustince (64) et au lac d’Ardiden (65)
- 97km/h à Hendaye (64)
Rafale de vent de 189km/h relevée le 24 novembre 2024 à Iraty – 1427m – Météo-Villes
Ces puissantes rafales de vent ont engendré des dégâts parfois notables sur le secteur avec de nombreuses chutes d’arbre et des dégâts sur certaines infrastructures.
Dégâts après la tempête à Saint-Jean-de-Luz (64) en début de journée du lundi 25 novembre 2024 – Photo : Jean-François Irigoyen
L’élément le plus notable fut toutefois l’effet de foehn accompagnant ces puissantes rafales de vent de Sud. Sous celui-ci, les températures se sont en effet envolées près des Pyrénées durant cette journée, notamment sur les Pyrénées-Atlantiques une nouvelle-fois. On a pu relever jusqu’à :
- 28.1°C à Navarrenx (64)
- 26.4°C à Benejacq (64)
- 26.3°C à Lasseube (64)
- 26.2°C à Orthez (64)
- 25.9°C à Pau (64)
- 25.8°C à Lagor (64)
- 25.7°C à Aicirits (64)
Températures maximales relevées sur le Sud de l’Aquitaine en journée du 24 novembre 2024 – via meteociel.fr
Grande douceur et tempête sur le Centre-Est en journée du 25 novembre
A partir de la soirée du 24 novembre, le vent s’est également nettement renforcé sur le Centre-Est de la France alors que 9 départements avaient été placés en vigilance orange par Météo-France à partir de 00h le 25 novembre. Dans le même temps, les puissantes rafales ont également persisté jusqu’en milieu de journée avec une valeur exceptionnelle de 197km/h relevée à Iraty en début de matinée et jusqu’à 121km/h en fin de nuit du côté de la Pointe de Socoa.
C’est néanmoins du côté du Centre-Est du pays que la tempête fut la plus étendue et la plus marquée durant cette journée du 25 novembre. Les rafales les plus virulentes ont d’abord été observées près des reliefs du Massif Central avec régulièrement plus de 100-110km/h sur ces secteurs, se propageant également jusqu’à la basse vallée de l’Yonne où quelques dégâts ont été relevés et où près de 3000 foyers ont été privés d’électricité en début de journée.
Dégâts suite aux fortes rafales de vent au stade d’athlétisme d’Auxerre en début de journée du 25 novembre 2024 – Via Twitter @meteo_89
Ce flux de Sud très dynamique s’est également accompagné d’une douceur parfois exceptionnelle sur une large partie de la France avec des températures minimales restant particulièrement élevées, notamment sur l’Ouest et le Nord du pays. On a par exemple relevé pas moins de :
- 20.9°C à Dax (40)
- 20.6°C à la Pointe de Socoa (64)
- 17°C à Leucate (11)
- 16.8°C à Bergerac (24) et Tarbes (65)
- 16.4°C à Bordeaux (33)
- 16.3°C à Romorantin (41)
Températures minimales le 25 novembre 2024 sur la France – via meteociel.fr
En cours de matinée, les virulentes rafales de vent se sont propagées vers les plaines du Centre-Est du pays, impactant particulièrement la région lyonnaise jusqu’en fin de journée.
Chute d’arbre à Tassin-la-Demi-Lune (69) en matinée du 25 novembre 2024 – Photo : Cécile Jamin
C’est en effet sur Lyon et ses alentours que les rafales les plus virulentes ont été relevées en plaine durant la journée, se propageant dans une moindre mesure jusqu’au val de Saône et à la Bresse. Les stations de Saint-Exupéry et Lyon-Bron ont toutes deux relevé des rafales jusqu’à 125km/h, soit de nouveau records mensuels pour ces deux stations et une valeur située à seulement 1km/h du record absolu pour la station de Lyon-Bron.
Sur le lyonnais, les rafales de vent ont dépassé les 100km/h durant plus de sept heure, ce qui est particulièrement peu fréquent pour ce secteur. En conséquences, les chutes d’arbres se sont montrées particulièrement nombreuses, comme au parc de Parilly où celles-ci se comptaient par dizaines.
Chutes d’arbre au parc de Parilly à Lyon en journée du 25 novembre 2024 – Photo : Adrien Desestret via @Lyonmeteo69
Les dégâts ont de ce fait été notables sur le secteur et de nombreux foyers ont été privés d’électricité en raison des chutes d’arbres sur les infrastructures électriques.
Chute d’arbre entraînant une coupure de courant à Bron (69) le lundi 25 novembre 2024 – Photographie : Laurie Abadie via Le Progrès
Les rafales de vent et chutes d’arbres associées ont également engendré de nombreuses difficultés de circulation sur la région. Certains véhicules ont par exemple été couchés par les rafales sur le Sud de l’agglomération.
Camion renversé par le vent près sur l’A47 de Givors en journée du 25 novembre 2024 – Photo : Julien Papoo Poulenard via @Lyonmeteo69
La tempête a ensuite rapidement perdu en intensité en fin de journée avec l’arrivée d’un front par le Nord-Ouest. Celle-ci s’est montrée parfois exceptionnelle sur le secteur, notamment sur la région lyonnaise où les dégâts ont été les plus nombreux. On a pu relever sur cette journée :
- 143 km/h à St-Chamond-l’Horme (42)
- 125 km/h à Lyon (69)
- 120 km/h à Monistrol-sur-Loire (43)
- 114 km/h à Bourgoin-Jallieu (38)
- 110 km/h à Reventin (38)
- 109 km/h à Mâcon (71)
Rafales de vent maximales durant la journée du 25 novembre 2024 sur la région Auvergne-Rhône-Alpes – via meteociel.fr
Au final, cette tempête liée à la dépression Bert aura engendré des rafales de vent notables sur une large partie du pays, notamment entre les Pyrénées, le Centre-Est et le Centre du pays où celles-ci se sont parfois montrées records pour un mois de novembre. Plusieurs milliers de foyers ont été privés d’électricité et les dégâts ont été parfois notables, particulièrement sur la région lyonnaise où celle-ci fut l’une des plus fortes tempête depuis le début des relevés météorologiques.
Rafales de vent maximales relevées sur la France entre le 24 et le 25 novembre 2024 – Météo-Villes