Météo Republié via Innoreader Read More
L’ouragan Gabrielle s’apprête à toucher les Açores et finira sa course sur le Portugal, après avoir perdu son statut d’ouragan. Il apportera du mauvais temps, entre vents forts et pluies orageuses.
Gabrielle sur les Açores avant de s’échouer au Portugal
Désormais ouragan de catégorie 1 (après avoir atteint la catégorie 4), l’ouragan Gabrielle poursuit sa route en direction de l’Europe. Il s’apprête à toucher l’archipel des Açores, qui sera secoué par des vents très violents ce vendredi 26 septembre 2025. Gabrielle devrait ensuite perdre son statut d’ouragan samedi 27 septembre, devenant une tempête tropicale puis une dépression post-tropicale en atteignant le sud du Portugal dimanche 28 septembre.
Trajectoire de l’ouragan puis tempête Gabrielle jusqu’au lundi 29 septembre 2025 – NOAA
Gabrielle touchera l’archipel des Açores ce vendredi 26 septembre 2025 en matinée, en tant qu’ouragan de catégorie 1. On redoute des rafales de vent atteignant 150 à 180 km/h dans le centre de l’archipel. Certaines modélisations vont même jusqu’à 200 km/h ! Les îles les plus exposées sont celles de Faial, Pico, São Jorge, Graciosa et Terceira. Les services météo portugais ont placé ces îles en vigilance rouge ce vendredi de minuit jusqu’à midi.
Rafales prévues au passage de l’ouragan Gabrielle aux Açores ce vendredi 26 septembre 2025 en matinée – meteologix.com
Comme évoqué, Gabrielle faiblira après son passage sur les Açores et perdra son statut d’ouragan. Elle ne sera plus qu’une dépression post-tropicale au moment de toucher le Portugal continental. Ainsi, il n’est pas prévu de vents tempétueux sur le pays et selon la plupart des scénarios, les rafales ne devraient pas excéder 60-70 km/h sur les côtes portugaises ce dimanche (les plus importantes sont prévues au large). Toutefois, la météo s’annonce agitée avec le passage d’averses et d’orages sur le pays.
Rafales prévues au passage de la dépression Gabrielle au Portugal le dimanche 28 septembre 2025 – meteologix.com
Des ouragans jusqu’en Europe ?
En 2005, Vince fut le premier système tropical à toucher terre en Europe. Sa vie d’ouragan fut très brève, atteignant la catégorie 1 le 9 octobre 2005 au nord-ouest de l’archipel portugais de Madère avant d’être rétrogradé au stade de tempête tropicale dès le 10 octobre. Le lendemain, le 11 octobre, il fut rétrogradé au stade de dépression tropicale et toucha terre près de Huelva en Espagne. Si la dépression n’avait plus rien d’un ouragan et ne générait plus de vents tempétueux, le système possédait encore des caractéristiques tropicales en touchant les terres européennes. Il a généré des pluies abondantes et quelques inondations.
Trajectoire de l’ouragan puis tempête Vince du 9 au 11 octobre 2005 – Hurricane Central
Plus récemment, l’ouragan Ophélia a marqué les mémoires en 2017. Cet ouragan était alors devenu le tout premier ouragan majeur (catégorie 3) de l’histoire à circuler aussi près de l’Europe. En effet, il était de catégorie 3 en circulant au sud de l’archipel des Açores, alors à moins de 1500 km des côtes portugaises. Il avait toutefois incliné sa trajectoire et entamé une transition extra-tropicale puis perdu son statut d’ouragan en se transformant en une forte tempête qui avait frappé durement l’Irlande. Les vents avaient soufflé jusqu’à 190 km/h et provoqué le décès de 3 personnes.
L’ex-ouragan Ophélia atteignant l’Irlande le 17 octobre 2017 – NOAA, MODIS
Le cas le plus remarquable est toutefois celui de Leslie, en octobre 2018. Même si l’ouragan n’avait jamais dépassé la catégorie 1, il avait eu une longue vie de plus de trois semaines sur l’Atlantique. Si Leslie fut aussi exceptionnel, c’est parce que l’ouragan avait conservé son statut jusqu’aux portes de l’Europe ! Malgré son déplacement au dessus d’eaux à 20°C, Leslie n’avait perdu son statut d’ouragan qu’à 135 km au sud-ouest de Porto ! Jamais un ouragan ne s’était autant rapproché des côtes européennes ! Leslie était encore une forte tempête au moment de toucher le Portugal. On avait relevé jusqu’à 176 km/h sur la côte en soirée du 13 octobre 2018 ! 300.000 foyers avaient été privés d’électricité et le bilan fut d’un mort et 28 blessés.
Vents atteignant le stade d’ouragan (en rouge) et de tempête tropicale (en orange) au passage de Leslie en octobre 2018 – NOAA
Auteur : Alexandre Slowik