Météo  Republié via Innoreader Read More

La neige s’est invitée de manière précoce la semaine dernière. Quelles sont les tendances pour le mois de décembre ? Les flocons peuvent-ils de nouveau se montrer en plaine d’ici Noël ? Éléments de réponse

 

Quelles tendances pour le mois de décembre ?

Températures

Selon le modèle américain, les températures du mois de décembre se situeraient globalement au dessus des normales de saison sur la France. Il semblerait que l’excédent thermique par rapport aux moyennes d’un mois de décembre classique soit plus net sur les régions du nord tandis qu’il serait modeste au sud, où le mois serait plus ou moins de saison. Cette tendance évoque donc un mois de décembre relativement doux, sans excédent majeur, pouvant donc laisser passer le froid de manière épisodique.

Anomalies thermiques hebdomadaires envisagées en décembre 2024 – modèle américain via tropicaltidbits.com

 

 

Le modèle européen, quant à lui, est un peu moins doux. S’il envisagé une première semaine douce dans la moitié sud, celle du 9 au 15 décembre serait neutre. Un petit excédent thermique reviendrait durant la semaine du 16 ai 22 décembre puis les températures retrouveraient des niveaux dans les normales durant la semaine de Noël. Avec pareil scénario, le froid pourrait donc se manifester de manière épisodique et la période des fêtes ne sera pas à l’abri.

Anomalies thermiques hebdomadaires envisagées en décembre 2024 – modèle européen via ECMWF

 

 

Précipitations

Pour qu’il puisse neiger, il faut évidemment de l’instabilité. Selon le modèle américain, ce mois de décembre 2024 pourrait afficher une pluviométrie assez classique en France. La semaine du 9 au 15 décembre serait plutôt calme mais la deuxième partie du mois, incluant la période des fêtes, pourrait s’avérer assez humide, surtout sur la partie nord de l’hexagone. De quoi autoriser de la neige ?…

Anomalies pluviométriques hebdomadaires envisagées en décembre 2024 – modèle américain via tropicaltidbits.com

 

 

Le modèle européen propose un début de mois de décembre humide aux abords du golfe du Lion mais sec au nord. Puis, la semaine du 9 au 15 décembre serait globalement calme, validant l’option de son homologue américain. En revanche, il ne dégage aucune tendance franche pour la deuxième moitié du mois de décembre, ce qui laisserait ouvert le champ des possibles.

Anomalies pluviométriques hebdomadaires envisagées en décembre 2024 – modèle européen via ECMWF

 

 

Neige : phénomène impossible à prévoir à plusieurs semaines

 

Il est primordial de rappeler qu’il est impossible de prévoir un épisode de neige en plaine à plus de quelques jours d’échéance. La raison est simple : la neige est généralement un phénomène local et qui dure rarement dans le temps. Or, les tendances à plusieurs semaines sont des tendances à grande échelle, lissant les moyennes et masquant les épiphénomènes. Le meilleur exemple est l’épisode de neige du jeudi 21 novembre dernier entre la Normandie et l’Alsace. Il est intervenu dans un mois globalement plus doux que la normale, affichant un écart de +0,8°C au 25 novembre. Preuve qu’une moyenne plus douce n’empêche pas quelques jours froids et potentiellement neigeux.

Écart à la normale des températures moyennes en France du 1er au 25 novembre 2024 – via infoclimat.fr

 

 

De même que pour les températures, les tendances à long terme ne permettent pas de révéler un bref épisode perturbé. Ce mois de novembre 2024 terminera probablement avec un déficit pluviométrique en France, particulièrement lié à la première quinzaine très anticyclonique. Pour autant, cela n’a pas empêché l’agitation de s’inviter au cours des derniers jours et à la neige de tomber en plaine jeudi 21 novembre dernier. Preuve qu’un mois plus sec que la normale peut lui aussi être le théâtre d’un ou plusieurs épisodes de neige.

Écart à la normale de la pluviométrie en première quinzaine de novembre 2024 – via JMA

 

 

Noël blanc : un fait de plus en plus rare

Il faut remonter 13 ans en arrière pour retrouver un Noël blanc en plaine en France. Ce dernier avait mis un point d’orgue à un mois de décembre 2010 particulièrement hivernal. Dans la moitié nord, une succession d’épisodes neigeux avaient rythmé le mois. L’un d’eux survient le vendredi 24 décembre 2010 pour le Réveillon. Le nord-est de la France est le plus touché, notamment l’Alsace et la Lorraine où les chutes de neige se prolongent tout au long de la nuit de Noël. Le 25 décembre 2010, la couche de neige est souvent de 20 à 40 cm en plaine sur ces régions, où cela faisait 40 ans qu’on avait plus vu un Noël aussi enneigé ! La station de Strasbourg mesure officiellement 26 cm le matin de Noël !

26 cm de neige officiellement relevés à Strasbourg le 25 décembre 2010 – via infoclimat.fr

 

 

Cela fait maintenant près de 14 ans que la France n’a plus vécu de Noël blanc en plaine. Avec le réchauffement, les probabilités de voir un manteau blanc recouvrir les plaines le 25 décembre sont de plus en plus faibles, y compris dans l’est de l’hexagone. Par exemple, Besançon n’a connu que 2 Noëls blancs depuis 1991 (en 2001 et 2010), soit seulement deux occurrences en 32 ans ! Cela arrivait plus fréquemment par le passé. Par exemple, si l’on prend une même période de 32 ans entre 1949 et 1981, il y avait eu 6 Noëls blancs à Besançon.

Noëls blancs à Besançon depuis 1949 – Météo France

 

Si l’occurrence de Noël blanc ne fait que baisser compte tenu du réchauffement global, ces données montrent aussi qu’un Noël les pieds dans la neige n’a jamais été une norme en France. Il y a toujours eu plus de Noëls sans neige que de Noëls avec en région de plaine.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut