Météo  Republié via Innoreader Read More

Neige pour les fêtes de Noël en Europe, chaleur et incendie au Chili… Météo Villes vous propose un tour d’horizon de l’actualité météo dans le monde.

 

Paris bat son record annuel de pluie !

C’est un record significatif et qui vient confirmer nos ressentis : l’année 2024 restera dans les annales en terme de pluviométrie. La station de Paris-Montsouris, l’une des plus anciennes de France, vient de battre son record annuel de pluie avec 900,9 mm au 25 décembre ! Cette valeur devance de peu les 900,8 mm de l’année 2000. La station a ouvert en 1886, il s’agit donc d’un record en 138 ans de mesures !

Paris vient de vivre son année la plus pluvieuse depuis l’ouverture de la station !

 

 

Un Noël blanc en Autriche

Si la neige n’a pas vraiment concerné les plaines en France, certaines villes les plus basses d’Europe Centrale ont eu droit à des chutes de neige durant ces fêtes de Noël 2024. Ce fut le cas de la ville d’Innsbruck en Autriche, recouverte par un épais manteau de neige. Il s’agit du premier Noël blanc sur cette ville depuis 2011, soit depuis 13 ans ! Dans la région, il est tombé 20 cm aux alentours de 500 mètres d’altitude.

Noël blanc à Innsbruck (Autriche) cette année – photo office de tourisme

 

 

Noël remarquablement doux en Amérique du Nord

Ambiance bien différente de l’autre côté de l’Atlantique où le nord du continent américain vit des températures remarquablement élevées en ce jour de Noël ! Dans une grande partie du Canada, les températures du jour se situent 10 à 20°C au dessus des normales de saison ! Plusieurs grandes villes canadiennes ont droit à des températures positives et il fait jusqu’à +10°C sur Terre-Neuve ! De telles valeurs sont très inhabituelles pour une fin décembre.

 

Gros incendie au Chili

En Amérique du Sud, le Chili est actuellement concerné par des températures excessivement chaudes, se situant jusqu’à 10 à 15°C au dessus des normales de saison dans la moitié sud du pays ! La pluie manque également et la végétation souffre de sécheresse. Ce mardi 24 décembre 2024, un violent incendie s’est déclenché sur la ville de Quirihue dans la région de Ñuble, comme le montrent les images ci-dessous.

Gros incendie à Quirihue (Chili) ce mardi 24 décembre 2024 – via InfosChile

 

 

Un détour au village du Père Noël

En cette journée de Noël, terminons par un petit détour en Laponie, dans le village finlandais du Père Noël. De faibles chutes de neige tombaient sur Rovaniemi ce 25 décembre 2024, sous les yeux de nombreux touristes. La couche de neige au sol est de 20 cm. Le froid n’a rien d’exceptionnel puisqu’il ne faisait que -4°C ce matin et que le thermomètre est même passé dans le positif ce soir avec une neige se changeant en pluie !

Froid, neige et foule à Rovaniemi – le village du Père Noël – ce 25 décembre 2024 – webcam

 

L’équipe de Météo Villes vous souhaite un très joyeux Noël ! 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut