Météo  Republié via Innoreader Read More

 

Cela fait plusieurs jours que l’on annonce la fin de cette période de froid par l’arrivée d’une perturbation océanique susceptible de provoquer de brèves chutes de neige entre la Belgique et le Massif central, en passant par l’Île-de-France.  Voici les dernières prévisions météorologiques plus détaillées à ce sujet.

 

 

La neige arrive par l’ouest samedi soir

 

Après avoir affecté la Bretagne et la Normandie principalement sous forme de pluie, la perturbation océanique arrivera dans l’air froid qui aura persisté sur des régions continentales situées plus à l’est.

Le département de l’Orne sera probablement la première zone à connaître des chutes de neige samedi en début de soirée.  Par la suite, la zone de neige s’étendra progressivement à mesure que les précipitations progresseront dans l’air froid. Entre 20 heures et 22 heures, des chutes de neige sont prévues entre Dreux, Blois et Limoges. La neige aborderait ensuite l’Île-de-France et la Picardie par l’Ouest à partir de 22 heures 

Après minuit et jusqu’en fin de nuit, les chutes de neige s’étendront à l’orléanais, à la Champagne, à une partie de la Bourgogne et au Massif central où des inversions de température pourraient entraîner des pluies verglaçantes.  De plus, il n’est pas exclu qu’un épisode de pluies verglaçantes touche également une partie des régions du nord-est, ainsi que la Bourgogne et éventuellement le Centre. 

 

Heures envisager de l’arrivée du premier flocon de neige sur les principales villes concernées – prévisions MÉTÉO VILLES 

 

Évolution du type de précipitations (neige en rouge, pluie verglaçante en vert) prévue par le modèle météo allemand icône entre samedi 18h et dimanche 16h – METEOCIEL

 

 

Des épaisseurs au sol probablement assez modestes

 

Conformément à la majorité des scénarios et des modélisations, bien que ces précipitations soient fréquemment modérées, elles se produiront à une période où les températures seront proches de 0°C.  Par conséquent, il ne s’agira pas d’une neige légère, mais plutôt d’une chargée d’eau et susceptible de fondre rapidement au sol. Dans de telles conditions, des précipitations d’intensité significative sont nécessaires pour qu’une accumulation substantielle puisse se produire.  C’est la raison pour laquelle la prévision des cumuls de neige sur l’ensemble de l’épisode revêt une importance bien supérieure à celle de la neige réellement accumulée au sol.  Ce dernier élément est d’ailleurs le plus pertinent pour évaluer l’impact potentiel de la neige sur les déplacements.

D’après la carte de l’évolution de l’épaisseur de neige au sol entre la soirée de samedi et la journée de dimanche, il apparaît que la région la plus affectée sera le département de l’Aisne, ainsi que les Ardennes et le département de la Marne.  Hormis sur les hauteurs de l’Artois, il est peu probable que l’épaisseur de neige dépasse les cinq centimètres.

 

Évolution de l’épaisseur de neige au sol prévue par le modèle météo allemand icône entre samedi 19h et dimanche 16h – METEOCIEL

 

Épaisseurs de neige au sol durant l’épisode de la nuit de samedi à dimanche prévues dans les principales villes – par meteo-villes

 

 

L’Île-de-France inégalement concernée

 

L’Île-de-France se situera, comme fréquemment, en limite de la formation d’un tapis blanc au sol. En effet, au moment de l’arrivée des précipitations par l’ouest, les températures oscilleront généralement autour de 0°C, voire peuvent être positives dans la vallée de la Seine et l’agglomération parisienne, en raison de l’îlot de chaleur urbain.

Bien que Paris puisse connaître des chutes de neige, leur accumulation au sol est incertaine. Selon les modèles météorologiques, la tenue au sol s’annonce également improbable dans la vallée de la Seine, entre Mantes et Paris, le redoux étant susceptible de se produire en priorité vers l’ouest de la région. Les secteurs où la neige pourrait s’accumuler plus durablement sont probablement les plateaux du Nord de l’Île-de-France et des Yvelines, ainsi que les zones les plus continentales, à savoir l’Essonne et la Seine-et-Marne.  

Des accumulations locales pouvant atteindre 5 cm sont envisageables vers les hauteurs du plateau de l’Hautil et du département de l’Oise.

 

*Cliquer sur la carte pour l’agrandir 

Neige au sol prévue durant l’épisode de la nuit de samedi à dimanche en Île-de-France – selon le modèle arôme

 

A lire également 

>>> En images : l’arrivée précoce de la neige en plaine sur la France

>>> Risque de neige et de verglas ce week-end : quelles régions seront touchées ?

>>> Jusqu’à 30 cm de neige en Île-de-France ! Devinez quand ?

>>> Nos dernières tendances saisonnières réactualisées tous les 15 jours

>>> Notre compte Twitter très régulièrement alimenté

Auteur : Guillaume Séchet 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut