Météo  Republié via Innoreader Read More

Un changement radical de temps cette semaine

Après une mi-novembre exceptionnellement douce sur la France, le temps a radicalement changé cette semaine. En effet, la douceur (et même la chaleur) a laissé place à un ressenti bien hivernal sur notre pays en liaison à une descente d’air polaire maritime sur la France.

Avec la bascule du flux au nord, les températures ont en effet nettement baisse ces derniers jours, comme à Paris où on atteignait encore 20°C il y a une semaine et où on a pas dépassé les 6,5°C ce jeudi 20 novembre.

Évolution des températures à Paris entre le 14 et le 20 novembre 2025 – Météo-Villes

 

Les maximales resteront ainsi dignes du plein hiver sur la majorité du pays entre ce vendredi et demain samedi. Cette journée de samedi devrait d’ailleurs se montrer remarquablement froide pour la période avec des valeurs ne dépassant pas 1°C à Strasbourg et Metz, 2°C à Dijon, 4°C à Paris ou encore 8°C à Marseille ! Ce 22 novembre pourrait d’ailleurs être la journée la plus froide pour la saison depuis 2013 !

Températures maximales entre le 21 et le 22 novembre 2025 sur la France – Météo-Villes

 

Les minimales s’annoncent également particulièrement basses sur une large partie du pays avec des gelées généralisées et parfois fortes, notamment sur les plaines du nord et de l’est du pays.

 

Températures minimales attendues sur la France le samedi 22 novembre 2025 – Via meteologix

 

Un froid exceptionnel ?

Ce samedi 22 novembre sera donc la journée la plus froide de cette période hivernale sur notre pays. Les températures seront en effet situées régulièrement 8 à 12°C sous les normales de la période sur le pays, parfois moins sur le centre et l’est, ce qui est remarquable !

Anomalies de températures à 2m sur la France le samedi 22 novembre 2025 – Via TropicalTidBits

 

À l’échelle du pays, l’indicateur thermique national devrait quant à lui se rapprocher de 0°C, ce qui est là aussi remarquable mais reste encore loin des records. Il a en effet déjà fait plus froid en cette période de l’année sur notre pays, comme en 1998, 1993 ou en 1988 ( A CORRIGER SI NECESSAIRE).

 

Évolution de l’indicateur thermique national du 17 au 22 novembre 2025 – Via infoclimat.fr

 

Également, si quelques records de températures minimales pourront être battus samedi matin, ceux-ci devraient rester peu nombreux et la plupart des records de froid en novembre établis dans le passés devraient perdurer.

Records de froid en France en Novembre – via meteociel.fr

 

Ainsi, il est difficile de véritablement qualifier ce coup de froid d’exceptionnel car d’autres coups de froid encore plus intenses ont déjà été observés dans le passé à cette période. Néanmoins, celui-ci reste remarquable, contrastant déjà fortement avec l’exceptionnelle douceur de la mi-novembre mais également avec la tendance toujours plus douce que nous observons ces dernières années.

Laisser un commentaire

Retour en haut