Météo  Republié via Innoreader Read More

Une descente d’air polaire fait chuter les températures et s’apprête à apporter les premières chutes de neige en plaine de la saison. Notre article vous détaille les régions concernées ces prochains jours.

 

Neige et giboulées en plaine ces prochains jours

Ce mercredi 19 novembre 2025, une perturbation s’enfonce sur le pays. Elle apporte des chutes de neige matinales dès 300 mètres sur les Ardennes puis gagnera les massifs de l’est en après-midi et soirée avec une limite pluie/neige située vers 400-500 mètres puis qui pourra descendre jusque dans les plus basses vallées en cours de nuit. Dans le même temps, des giboulées (pluie, grésil, neige) vont se déclencher sur les régions du nord, notamment sur les Hauts-de-France où les sols sont susceptibles de blanchir localement (comme sur les collines de l’Artois).

Risque de neige et/ou giboulées ce mercredi 19 novembre 2025 et la nuit suivante – Météo Villes

 

 

Le refroidissement de la masse d’air se confirmera ce jeudi 20 novembre 2025, si bien que les flocons atteindront souvent la plaine dans le centre et l’est de la France en début de journée. Ils tiendront au sol dès les premières hauteurs avec une petite couche pouvant se former dès 300-400 mètres, y compris au pied des Pyrénées dès 600m. Par ailleurs, des giboulées vont se produire sur les régions du nord, jusqu’en Bretagne. Celles-ci pourront déborder jusqu’en région Centre et au Limousin. Grésil et neige pourront être observés avec la possibilité de voir les sols blanchir à titre local et temporaire.

Risque de neige et/ou giboulées ce jeudi 20 novembre 2025 et la nuit suivante – Météo Villes

 

 

Vendredi 21 novembre, les précipitations concerneront notamment les reliefs de l’est avec des chutes de neige jusque dans les plus basses vallées du Jura et des Alpes. Elles donneront un petit manteau blanc, surtout au dessus de 300 mètres. En dessous, la neige sera fondante avec une température faiblement positive. Notons que d’importantes quantités de neige vont tomber sur les Pyrénées avec une limite pluie/neige s’abaissant jusqu’au pied du relief, vers 400 mètres seulement. Du Pas-de-Calais au Calvados, des giboulées pourront encore se produire.

Risque de neige et/ou giboulées ce jeudi 20 novembre 2025 et la nuit suivante – Météo Villes

 

 

Vers un front pluvio-neigeux ce week-end

Ce week-end, une perturbation océanique devrait s’enfoncer sur la France. En se heurtant à l’air froid, il est probable que ce front soit précédé de chutes de neige temporaires. A priori, le risque apparaît notamment sur une bande centrale du territoire dès la nuit du samedi 21 au dimanche 22 novembre 2025 avant de gagner l’est. Dans l’ouest, seule la pluie est attendue. Pour l’heure, il existe encore de nombreuses incertitudes sur la chronologie et l’activité de la perturbation ainsi que sur les régions touchées et les potentiels cumuls au sol. Nous y reviendrons ultérieurement.

Risque de neige dite “de redoux” pour le dimanche 22 novembre 2025 – meteociel.fr

 

Auteur : Alexandre Slowik

Laisser un commentaire

Retour en haut