Météo  Republié via Innoreader Read More

Ce lundi 30 juin 2025 a été marqué par de violents orages entre la vallée du Rhône et les Alpes. De la grêle, des rafales de vent tempétueuses et des pluies responsables d’inondations ont été observées.

 

Forte activité orageuse de la vallée du Rhône aux Alpes

Ce lundi 30 juin 2025 fut marqué par une chaleur caniculaire mais aussi par de puissants orages. Ces derniers ont éclaté sur une zone géographique assez restreinte, se produisant notamment de la vallée du Rhône aux Alpes où ils ont été très actifs. D’autres orages ont éclaté en Franche-Comté et vers les Vosges ainsi qu’aux abords des Cévennes. 13.340 éclairs ont été détectés en France. On a totalisé 2.781 éclairs rien que de la Drôme et 2.234 en Isère, des chiffres considérables à l’échelle de départements.

Carte des éclairs détectés ce lundi 30 juin 2025 – lightningmaps.org

 

 

Au sein d’une masse d’air excessivement chaude, l’activité électrique fut très impressionnante avec plusieurs milliers d’éclairs en l’espace de quelques heures, et ce sur une zone géographique restreinte. Les orages sont restés actifs jusqu’en début de nuit, en témoigne l’impression éclair (dit “spider”) zébrant le ciel de Charmes-sur-Rhône (sud de l’Ardèche) sur les images ci-dessous.

Éclairs dans le ciel de Charmes-sur-Rhône (07) en soirée du lundi 30 juin 2025 – vidéo Lorine Tramard

 

 

Grêle, violentes rafales de vent et inondations

Les orages qui ont éclaté ce lundi 30 juin 2025 ont produit des chutes de grêle parfois notables dans l’est de la France. La grêle a souvent été observée de la vallée du Rhône aux Alpes. Bien que plus locaux, les orages qui ont touché la Franche-Comté ont aussi donné des grêlons atteignant plusieurs centimètres de diamètre, comme le montrent les photos ci-dessous prises à Villers-le-Lac dans le Haut-Doubs.

Grêlons observés à Villers-le-Lac (25) ce lundi 30 juin 2025 – via L’Est Républicain

 

 

Dans un contexte de chaleur caniculaire, la plongée de l’air froid issu du cumulonimbus vers le sol a favorisé de puissantes rafales descendantes. Celles-ci ont pu localement dépasser les 100 km/h, provoquant des dégâts et notamment des chutes d’arbres. Les images ci-dessous, prises au passage d’un orage local à Usson dans le Puy-de-Dôme, montrent la puissance des rafales de vent !

Rafales de vent tempétueuses sous orage à Usson (63) ce lundi 30 juin 2025 – vidéo Sébastien Corti

 

 

Enfin, les orages ont également pris un caractère peu mobile et occasionné des cumuls de pluie localement très importants, notamment à proximité des Alpes. Au dessus de Modane en Savoie (tout près de la frontière italienne), un orage stationnaire a déversé près de 100 mm de pluie en moins de deux heures ! Ainsi, le torrent du Charmaix a connu une crue notable et a envahi les rues de Fourneaux et de Modane, causant des inondations notables.

Crue du torrent du Charmaix à Fourneaux (73) ce lundi 30 juin 2025 – photo mairie

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut