Météo  Republié via Innoreader Read More

Ce week-end fut marqué par de fortes intempéries sur de nombreuses régions de France, toujours en cours ce dimanche soir. L’origine de ces intempéries est à chercher du côté d’une goutte froide.

 

Stationnant depuis quelques jours sur le proche Atlantique, donnant un temps chaud et orageux sur l’Ouest, elle fut poussée sur notre pays engendrant un refroidissement brutal et de virulentes intempéries.

 

Animation de la goutte froide visible sur les cartes Iso 0° / ICON EU 7km – Meteociel

 

 

 

Durant les deux seules journées du week-end, de fortes intempéries ont concerné la plupart des régions du pays, à l’exception notable du Bassin Parisien au sens large.

 

 

 

 

 

 

Les crues

 

 

Ce phénomène fut le plus dévastateur observé durant cette fin de semaine et le week-end, plus particulièrement dans les Pyrénées qui ont particulièrement souffert avec de nombreux glissements de terrain et des inondations majeures ainsi que la destruction de certains axes routiers. Ce phénomène trouve son origine dans de très fortes pluies tombées sur la barrière Pyrénéenne (jusqu’à 196.2mm à Gavarnie en 3 jours!)

 

La RN134 effondrée sur la commune d’Urdos (64), il s’agit d’un intinéraire international France/Espagne (Col et tunnel du Somport) – Prefecture des Pyrénées Atlantiques

 

 

 

La crue de la Gave de Héas a engendré une forte érosion et de nombreux glissements de terrain. Certains hameaux et auberges sont isolés suite à la destruction de la route menant au Cirque de Troumouse

 

Vue d’hélicoptère de la dévastation dans cette vallée – Pref 65

 

 

 

D’une manière plus symbolique, certains lieux ont également subi des inondations importantes comme le sanctuaire de Lourdes qui n’en avait plus connu de cette ampleur depuis la crue de Juin 2013.

 

Inondation de la grotte de Lourdes – Webcam du sanctuaire

 

 

 

Fortes pluies dans les Régions Centrales

 

 

D’autres pluies, moins fortes mais durables ont touché la façade Ouest du Massif Central (notamment la Corrèze et la Haute Vienne) avant de se décaler progressivement vers la région Centre Val de Loire en perdant progressivement en intensité.

 

Sur le week-end, il fut mesuré jusqu’à 102.6mm en Corrèze, 81.7mm en Haute Vienne, 77.7mm en Creuse et 70mm dans l’Indre.

 

 

Cumuls sur l’ensemble de l’épisode pluvieux – Meteociel

 

 

 

 

Episode cévenol et Méditerranéen

 

 

Impact de foudre à l’avant du système orageux lié à l’épisode Cévenol à Barjac (30)Vincent Lhermet pour Infoclimat

 

 

 

Durant l’après-midi de Samedi, un épisode cévenol modéré s’est déclenché avant de glisser progressivement vers l’Ardèche puis la Drôme et le Vaucluse en cours de nuit. Il s’agissait d’une formation classique en pointe  d’un panache orageux dynamique remontant jusqu’en Belgique par l’Est de la France.

 

 

 

Analyse des systèmes orageux, le plus dynamique est entouré en rouge épais indiquant une convection rapide et en expansion correspondant à l’épisode cévenol

 

 

 

Progressivement, les intempéries se sont décalées vers l’Est en cours de nuit pour atteindre la PACA durant la journée de dimanche. Quelques manifestations orageuses étaient toujours présentes avec de fortes pluies mais très classiques pour cette région et à cette période de l’année. D’une manière 

 

 

Sous l’épisode cévenol, les cumuls les plus importants ont été mesurés en Lozère (136.8mm) et en Ardèche (128mm). Pour l’épisode méditerranéen, après en passage à vide entre les plaines du Languedoc et de l’Ouest PACA, les pluies se sont réactivées à l’approche des Alpes. Des cumuls de l’ordre de 50 à 60mm furent relevés dans les Alpes-Maritimes.

 

 

Cumuls sur l’ensemble de l’épisode pluvieux – Meteociel

 

 

 

 

Orages, phénomènes tourbillonnaires

 

 

 

Les orages furent nombreux dans le pays, s’organisant principalement autour de 3 secteurs distincts:

 

L’axe Bourgogne – Franche Comté via le Val de Saône,

La frontière belge, près des Ardennes,

Le quart Nord-Ouest, à proximité du coeur de la goutte froide.

 

Avec 74 975 éclairs détectés en 24h, la journée de samedi fut la plus électrique – Meteociel

 

 

Ces orages ont donné quelques phénomènes tourbillonnaires dont une série de trombes marines observées au large de la Charente Maritime (le vendredi soir)…

 

Trombes jumelles à la Pointe Espagnole (17)meteo17100 / Forums d’Infoclimat

 

 

4 trombes simultanées à la Pointe Espagnole (17)meteo17100 / Forums d’Infoclimat

 

 

Un autre phénomène remarquable de trombe marine fut observé face à la presqu’île de Quiberon

 

Via la page facebook “Meteo Bretagne”

 

 

A noter qu’une image exceptionnelle de cette trombe a été prise depuis un avion… Magnifique image!

 

Trombe de Quiberon – Aéroclub de Vannes

 

 

Une tornade de faible intensité fut observée dans l’Orne près de Flers. Une étude de cas sera menée mais il est fort probable qu’elle ne dépasse pas l’intensité EF 0

 

Report du cas de tornade dans l’OrneKeraunos

 

 

 

 

Jérémie GAILLARD – Prévisionniste pour MétéoVilles

 

 

 

 

 

Retour en haut