Republié via Innoreader Read More

Tempête tropicale dans le sud-est des États-Unis, incendie dramatique en Californie, orages destructeurs en Arabie Saoudite ou records de chaleur au cercle polaire… Météo Villes fait le point sur l’actualité météo dans le monde.

 

Tempête tropicale Debby sur le sud-est des USA

Lundi 5 août 2024, l’ouragan Debby (catégorie 1) s’est formé au dessus des eaux du golfe du Mexique et a touché terre en Floride. Il a rapidement été rétrogradé au stade de tempête tropicale, produisant notamment des pluies abondantes qui ont affecté plusieurs États du sud-est des USA jusqu’à mercredi. Des inondations ont été observées en Caroline-du-Sud et Caroline-du-Nord avec d’importantes quantités de pluie. À Charleston, il est tombé 206 mm de pluie en l’espace de 24 heures pour un total de près de 262 mm !

Charleston (Caroline-du-Sud) inondée par la tempête tropicale Debby le mardi 6 août 2024 – photo Nick Reagan

 

 

Violents orages au Kazakhstan

Une vague de violents orages a balayé une partie du Kazakhstan ce jeudi 8 août 2024. Sa capitale Astana a subi un orage particulièrement violent. De nature supercellulaire, il a présenté une structure nuageuse particulièrement impressionnante, comme le montre la photo ci-dessous. La station météo de la ville a enregistré une rafale de 104 km/h à l’arrivée de l’orage mais c’est la grêle qui a causé les plus gros dégâts. Les grêlons ont atteint les 5 centimètres de diamètre, endommageant des milliers de véhicules dans les rues de la capitale !

Orage supercellulaire et gros grêlons à Astana (Kazakhstan) ce jeudi 8 août 2024 – via Kirill Bakanov

 

 

Orages diluviens en Arabie Saoudite

Cette semaine a été marquée par plusieurs vagues orageuses virulentes en Arabie Saoudite, dont le climat est pourtant désertique à cette saison. À La Mecque, il ne tombe en moyenne que 13 mm de pluie durant le trimestre juin-juillet-août. Les orages qui ont éclaté cette semaine ont déversé près de 40 mm de pluie ! Après plusieurs mois de sécheresse et de températures quotidiennement comprises entre 40 et 49°C, les sols desséchés ont été incapables d’absorber ces importantes quantités de pluie, conduisant à des inondations majeures qui ont causé de gros dégâts à La Mecque et ses alentours.

Gros dégâts suite à des orages diluviens à La Mecque (Arabie Saoudite) le mardi 6 août 2024 – via Disaster News

 

 

Dramatique incendie en Californie

Démarré le mercredi 24 juillet dernier, le “Park Fire” n’en finit plus de ravager le nord de la Californie. Au dernier décompte ce mercredi 7 août 2024, les flammes avaient ravagé plus de 172.000 hectares, en faisant le quatrième incendie le plus destructeur de l’histoire californienne ! Des milliers de personnes ont dû être évacuées dans la région de Chico et des quartiers entiers ont été ravagés par les flammes. Cette semaine, un jeune pompier de 24 ans a perdu la vie en tentant de lutter contre le brasier.

Incendie dramatique dans le nord de la Californie le 7 août 2024 – photos Oakley General Engineering

 

 

Chaleur record près du cercle polaire arctique

Sur le continent américain, les températures atteignent des niveaux exceptionnels dans les régions nordiques cette semaine. Le mardi 6 août 2024, le thermomètre a atteint 31,7°C à Deadhorse en Alaska, au nord du cercle polaire arctique. Il s’agit d’un record pour cette station située à une latitude de 70° nord (loin devant les les 29,4°C de juillet 2016) ! D’autres records absolus sont tombés près du cercle polaire dans le nord-ouest de l’Amérique. Dans les Territoires du Nord-Ouest canadien, on a mesuré 35,9°C à Little Chicago (latitude 67° nord) et 34,8°C à Inuvik (68,3° nord) ce mercredi 7 août 2024 !

31,7°C à Deadhorse (Alaska) à une latitude de 70° nord le mardi 6 août 2024 – via MyRadarWX

 

 

L’Antarctique également en surchauffe

Il n’y a pas qu’au nord du cercle polaire arctique que les températures sont anormalement élevées en ce mois d’août 2024. Ces derniers jours, le thermomètre atteint des sommets sur le continent Antarctique au pôle sud ! Le lundi 5 août 2024, on a enregistré des températures 30°C plus élevées que la normale, grimpant jusqu’à -5°C dans des zones où la normale est de -35°C à cette période de l’année ! En ce début août 2024, l’étendue de la banquise antarctique est la deuxième plus faible depuis le début des mesures.

Écart à la normale des températures en Antarctique le lundi 5 août 2024 – climatereanalyzer.org

 

Retour en haut