Météo Republié via Innoreader Lire la Suite
La vague de froid début par 2m de neige dans le Midi !
Le 30 janvier 1986, une tempête de neige d’une violence exceptionnelle s’abat sur le Languedoc-Roussillon, l’Ariège et le sud du Massif central. En l’espace d’à peine une journée et demie, les cumuls pulvérisent tous les records : près de deux mètres de neige à Loubaresse, en Ardèche, 1,70 mètre à Réal, dans les Pyrénées-Orientales, et jusqu’à 50 centimètres à Carcassonne. Les routes disparaissent, les villages se retrouvent coupés du monde. L’armée est appelée en renfort.
Très vite, la situation devient critique. Un million de personnes sont plongées dans le noir. Le plan ORSEC est déclenché en Ardèche. Dans certaines communes du Massif central, l’électricité ne revient qu’au bout de trois semaines, déclenchant une vive polémique sur la gestion de la crise.

L’Ardèche dans la tempête de neige extraordinaire du 30 janvier 1986 – archives meteo-paris.com
Plusieurs jours de blizzard entre la Bretagne et la Beauce
Cette tempête annonce un mois de février hors normes. Après l’hiver déjà mémorable de 1984-1985, le froid s’installe durablement. Sur la moitié nord du pays, février 1986 devient le mois le plus froid depuis 1956. La vague de froid débute le 5 février et ne lâche prise que le 28. Une durée exceptionnelle, aux conséquences dramatiques. Selon le climatologue Daniel Rousseau, près de 13 000 décès supplémentaires sont recensés par rapport à un hiver jugé « normal ».
Les régions situées à la frontière de l’air glacial paient un lourd tribut. La Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre, la Bourgogne et Rhône-Alpes sont régulièrement balayés par la neige et de véritables blizzards. Dans le Loiret, le plan ORSEC est à nouveau déclenché : les axes routiers sont paralysés, comme lors de l’hiver 1979. Sur la façade atlantique, les paysages deviennent irréels : 30 centimètres de neige à Pornic, 16 à Lorient. À La Baule ou à Quiberon, des skieurs arpentent les plages.

Mi-février 1986 : Les agriculteurs viennent au secours des automobilistes piégés par la neige dans la Beauce – photo meteo-paris.com
De la neige jusque sur le littoral de la Corse !
Plus au sud, le froid se fait plus bref, entre le 8 et le 14 février, mais suffisamment intense pour recouvrir de neige toute la Corse, y compris Ajaccio, ainsi que la Côte d’Azur. À Nice, le carnaval est annulé.
Le 28 février marque la fin de cet épisode glacial, mais dans la brutalité. De fortes chutes de neige touchent toute la moitié nord, déposant 20 centimètres sur la région parisienne. En Bretagne, des pluies verglaçantes transforment routes et trottoirs en pièges mortels. À Lorient, l’hôpital accueille 75 blessés en seulement huit heures. Les trois quarts des écoles ferment leurs portes. L’hiver 1986 laisse derrière lui un pays éprouvé, figé par le froid et marqué durablement dans les mémoires.

La neige à Ajaccio au début du mois de février 1986 – photo meteo-paris.com
A lire également :
>>> Février 1956 : la pire vague de froid du XXème siècle en France !
>>> Février 1986 : au cœur de trois hivers exceptionnels
>>> Nos bulletins météo réactualisés tous les jours
Auteur : Guillaume Séchet

