Météo Republié via Innoreader Read More
Ce mardi 29 octobre 2024, la région de Valence en Espagne a subi des orages stationnaires durant de longues heures. Ils ont généré des inondations dramatiques, conduisant à la mort de dizaines de personnes.
Que s’est-il passé ?
Pour comprendre l’épisode pluvio-orageux exceptionnel qui affecte l’Espagne, il faut regarder la configuration météo actuelle sur l’Europe. La responsable est une dépression qui s’est isolée en goutte froide sur le sud-ouest du continent. Ces dernières heures, elle a survolé le nord du Maroc, faisant machine arrière pour remonter lentement vers le sud de l’Espagne. Cette dépression est piégée, car isolée de la circulation générale par un vaste anticyclone entre l’Atlantique et le centre de l’Europe. Celle-ci s’accompagne d’une très forte instabilité, en particulier sur le sud et l’est de l’Espagne, soumis à un flux de sud-est humide venu de Méditerranée.
Anomalie de géopotentiels en Europe ce mardi 29 octobre 2024 – wxcharts.com
La situation est devenue critique en après-midi et soirée du mardi 29 octobre 2024. En effet, un système orageux particulièrement virulent a pris naissance sur la région de Valence et a perduré durant de longues heures. C’est son caractère stationnaire qui l’a rendu dévastateur. En effet, on parle ici d’un “orage en V”, à cause de la forme qu’il adopte sur les images radar et satellite (bien visible ci-dessous). Ce type d’orage se régénère de manière rétrograde, c’est à dire qu’il s’alimente continuellement en un point donné et ne bouge que très peu, ce qui peut conduire à des accumulations de pluie dantesques et lourdes de conséquences. C’est exactement ce qu’il s’est produit dans la région de Valence.
Image satellite colorisée en Espagne le mardi 29 octobre 2024 – meteociel.fr
Sous ce système orageux en V, les précipitations ont été remarquables durant de longues heures. Des quantités de pluie de 200 à 400 mm ont arrosé de vastes zones situées à l’ouest immédiat de Valence avec des pointes locales à 500 mm ! La station de Chiva, située à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Valence, a reçu 490,6 mm de pluie sur la seule journée du mardi 29 octobre 2024, dont 343 mm tombés en l’espace de 4 heures seulement ! Avec de telles intensités pluvieuses sur plusieurs heures, des inondations d’ampleur dramatique étaient inévitables. Les services météo espagnols l’avaient anticipé et déclenché l’alerte rouge dès le début de journée.
Cumuls de pluie dans la région de Valence (Espagne) mardi 29 octobre 2024 – via Gabriel G. Valcarcel
Inondations dramatiques et lourd bilan humain
Avec des quantités de pluie approchant localement les 500 mm en l’espace de quelques heures seulement, les inondations ont atteint une ampleur dramatique dans de nombreuses villes de la région de Valence. C’est à l’ouest immédiat de la ville que les dégâts ont été les plus spectaculaires. Sur le réseau routier, la situation est devenue apocalyptique en soirée du mardi 29 octobre 2024, y compris sur autoroute. Par endroits, il y avait 2 à 3 mètres d’eau, comme le montre le cliché ci-dessous ! Des automobilistes ont dû abandonner leurs véhicules, certains se réfugiant sur le toit et dérivant au fil du courant…
Près de 3 mètres d’eau sur l’autovia à l’ouest de Valence (Espagne) le mardi 29 octobre 2024 – réseaux sociaux
De nombreuses villes de la région de Valence ont été littéralement ravagées. Paiporta, Catarroja, La Torre, Alfafar… les scènes de désolation étaient visibles un peu partout dans la zone en soirée du mardi 29 octobre 2024. Dans de nombreuses rues totalement noyées, les habitants assistaient de leurs fenêtres à un véritable enchevêtrement de véhicules ! Beaucoup n’ont pas fermé l’oeil de la nuit, subissant des pannes d’électricité et d’internet, ayant également affecté la remontée des données des stations météo.
Enchevêtrement de voitures dans les rues de Paiporta (Espagne) le mardi 29 octobre 2024 – @Seekkoo_
Au réveil ce mercredi 30 octobre 2024, ce sont de véritables scènes d’apocalypse qu’ont découvert les locaux et le monde entier, puisque ces inondations dramatiques ont fait la une dans de nombreux pays. Un peu partout dans les rues, un amoncellement spectaculaire de débris, dont de nombreux véhicules ayant été emportés par les eaux. Il était aussi temps pour les services de secours d’inspecter les immeubles et les maisons, à la recherche de potentielles victimes. Par endroits, l’eau a atteint le premier étage des habitations…
Dégâts majeurs dans les rues de Paiporta (Espagne) le mercredi 30 octobre 2024 – @periko869
Il était particulièrement difficile de circuler dans la région de Valence ce mercredi 30 octobre 2024, en raison des nombreux axes routiers encore inondés ou bloqués par les carcasses de voiture. Aucun train ne circulait également, puisque de nombreuses voies ferrées sont jonchées de débris en tous genres. Le bilan humain est particulièrement lourd. Il était de 73 victimes mercredi soir et risque fortement de s’alourdir compte tenu du fait que de nombreuses personnes restent portées disparues. Le gouvernement espagnol a décrété trois jours de deuil national.
Les voies ferrées méconnaissables autour de Valence (Espagne) le mercredi 30 octobre 2024 – @VOSTcvalenciana
Le changement climatique est-il responsable ?
Si cet épisode est d’ampleur exceptionnelle, les services météo espagnols ne l’ont classé qu’au 3ème rang des plus violents de l’histoire moderne dans cette région. En effet, il y a déjà eu des précédents encore plus violents. Celui du 3 novembre 1987 reste gravé dans les annales et détient encore les records de pluviométrie dans cette région. À l’époque, il était tombé jusqu’à 817 mm de pluie à La Safor, à quelques kimomètres au sud de Valence, dont une grande partie en seulement 6 heures ! Cette région a donc déjà vécu des pluies encore plus extrêmes il y a 37 ans.
Le 3 novembre 1987, il était tombé jusqu’à plus de 800 mm de pluie dans la région de Valence – AEMet
Pour la ville de Valence même, c’est l’épisode du 14 octobre 1957 qui sert encore aujourd’hui de référence. À l’époque, il était tombé jusqu’à 361 mm dans la région de Valence, également sous une goutte froide – preuve que ces dépressions de petite échelle ne datent pas d’hier. Le Turia, le cours d’eau traversant Valence, avait subi une crue historique et déversé 300 millions de mètres cubes d’eau dans la ville, détruisant 5.800 habitants et causant la mort de 81 personnes. En réponse à cette tragédie, le gouvernement espagnol avait élaboré et mis en œuvre un plan visant à détourner le cours principal de la ville.
La ville de Valence (Espagne) noyée par la crue du Turia en octobre 1957 – archives
On ne peut donc pas imputer directement au changement climatique la présence d’une goutte froide et les précipitations diluviennes qu’elle a généré. Cependant, il est important de préciser que si le réchauffement n’est pas à l’origine de ces phénomènes, il contribue à amplifier leur sévérité. L’explication est assez simple : un degré de réchauffement conduit à 7% de capacité en plus, en terme de volume d’eau, dans l’atmosphère. Dans un monde plus chaud, les pluies intenses deviennent donc de plus en plus extrêmes. Si cet épisode n’a pas été généré par le réchauffement climatique, ce dernier a sans doute contribué à amplifier les pluies de quelques dizaines de millimètres, ce qui conduit inévitablement à des conséquences plus grandes.
Pour un degré de plus, l’humidité de l’atmosphère augmente de 7% – Institut Pierre-Simon Laplace
“DANA” n’est pas une tempête
Certains médias ont utilisé l’appellation de “tempête Dana” pour nommer cet épisode meurtrier en Espagne. Pourtant, il ne s’agit pas du tout du nom de la dépression, qui n’est d’ailleurs pas une tempête à proprement parler. Dans les faits, il s’agit d’une mauvaise compréhension d’un acronyme espagnol. En effet, DANA signifie Depresión Aislada en Niveles Altos. En d’autres termes, il s’agit tout simplement d’un acronyme qui désigne une goutte froide. DANA n’est donc pas un nom. Il se traduit par goutte froide et non par tempête.
DANA est un acronyme espagnol qui signifie “goutte froide” – Météo Villes