Météo Republié via Innoreader Read More
Les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ont été copieusement arrosées le lundi 28 octobre 2024. Ces précipitations font le plus grand bien dans ces zones touchées par une sécheresse chronique.
133 mm de pluie à Perpignan !
Cela faisait plusieurs années que la région attendait un épisode pluvieux de cette ampleur ! Ce lundi 28 octobre 2024, le département des Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ont reçu des pluies copieuses durant une bonne partie de la journée. Les cumuls ont atteint 50 à 100 mm sur de vastes zones et dépassé ponctuellement la barre des 100 mm dans le Roussillon. C’est la station de Perpignan qui a enregistré le cumul le plus important avec un total de 132,9 mm !
Cumuls de pluie sur la journée du lundi 28 octobre 2024 – keraunos.org
Cet épisode pluvieux a engendré quelques inondations urbaines, surtout en fin de soirée du lundi 28 octobre 2024, moment où ont été enregistrées les plus fortes intensités. Toutefois, les conséquences négatives furent limitées et largement contrebalancées par la nécessité de voir la pluie tomber dans cette région subissant de plein fouet la sécheresse depuis plusieurs années. Pour mesurer l’ampleur de l’événement, ce 28 octobre 2024 est devenu la journée la plus arrosée à Perpignan depuis le 21 novembre 2011, soit il y a près de 13 ans !
Inondations à Perpignan (66) en soirée du lundi 28 octobre 2024 – France Bleu
Les cours d’eau coulent de nouveau
L’Aude et les Pyrénées-Orientales subissent une sécheresse chronique depuis près de trois ans ! Le déficit pluviométrique est particulièrement marquant, d’ampleur historique pour la région. Sur l’ensemble des années 2022 et 2023, il n’est tombé que 552 mm de pluie à Perpignan alors que la normale annuelle est de 578 mm ! Le déficit atteint plus de 50% sur deux ans… De ce fait, de nombreux cours d’eau sont à sec ou quasiment à sec. C’est par exemple le cas de l’Agly qui ne coule quasiment plus depuis un bon moment, en témoigne ce cliché du 21 septembre dernier. À la clé, une mortalité élevée des poissons et des cultures qui meurent, faute de pouvoir être irriguées.
l’Agly à sec à Rivesaltes (66) le 21 septembre 2024 – Guy Bourhis
Avec les cumuls de pluie ayant dépassé les 100 mm dans les Pyrénées-Orientales, les cours d’eau du département sont revenus à la vie en ce début de semaine. Ce matin du mardi 29 octobre 2024, l’Agly affichait des débits inédits depuis plusieurs années, comme le montre le cliché ci-dessous pris à Cases-de-Pène. Cependant, le débit a diminué graduellement au fil de la journée. Si cet épisode pluvieux est véritablement salvateur et qu’il apporte une amélioration notable, il en faudra d’autres pour enrayer la sécheresse chronique et ses effets qui se sont installés sur le long terme.
Débit important de l’Agly à Cases-de-Pène (66) ce 29 octobre 2024 – Catherine Charlize Francois
Graves intempéries en Espagne
L’épisode pluvieux qui a touché le Roussillon est lié à une dépression qui s’est isolée en goutte froide sur le sud-ouest du continent. Ces dernières heures, celle-ci a survolé le nord du Maroc, faisant machine arrière pour remonter lentement vers le sud de l’Espagne. Cette goutte froide s’accompagne d’une très forte instabilité et génère des pluies orageuses parfois très abondantes, en particulier sur l’est de l’Espagne, soumis à un flux de sud-est humide venu de Méditerranée.
Anomalie de géopotentiels en Europe ce mardi 29 octobre 2024 – wxcharts.com
L’est et le sud de l’Espagne sont durement touchés par les conséquences de cette goutte froide, subissant de violents orages et des pluies diluviennes. Celles-ci prennent un caractère stationnaire dans la région de Valence, qui a été placée en vigilance rouge par les services météo espagnols. Ce mardi 29 octobre 2024, il est tombé plus de 200 mm en quelques heures dans certaines localités, causant de dramatiques inondations. Les images ci-dessous ont été prises à Utiel où deux mètres d’eau noyaient certaines rues !
Inondations dramatiques à Utiel (Espagne) ce mardi 29 octobre 2024 – IVrevistalocal
Comme nous l’avons évoqué, cette goutte froide apporte du mauvais temps jusqu’au Maroc où de nombreuses pluies circulent. Avec l’air frais associé à cette anomalie dépressionnaire, des chutes de neige importantes sont tombées sur le massif de l’Atlas, à des altitudes assez inhabituelles pour cette époque de l’année. Les images ci-dessous ont été prises à Ifrane vers 1650 mètres d’altitude.
Neige à Ifrane (Maroc) vers 1650m ce mardi 29 octobre 2024 – Meteo Ifrane