Météo  Republié via Innoreader Lire la Suite

On skie sur le bord de mer à Ajaccio en Corse le 11 février 1986 – Chronique Météo Villes

 

Le mois de février 1986 figure parmi les plus froids observés en France. Cette vague de froid se caractérise par sa durée mais également par de multiples épisodes neigeux, jusque sur les rivages de la Méditerranée !

 

Un mois de février particulièrement froid

En France, le mois de février 1986 est le quatrième plus froid observé depuis le début du XXème siècle ! Il affiche une température moyenne de 0,66°C à échelle nationale, une valeur 5,4°C en dessous des normales de saison d’aujourd’hui ! Et pour cause, un blocage anticyclonique s’érige des Îles Britanniques à la Russie et advecte un air continental glacial durant plusieurs semaines. À la fin de la première décade de février 1986, la masse d’air atteint -24°C à 850 hPa (vers 1500m) dans le nord-est de la France, des niveaux remarquablement bas !

 

Masse d’air à 850 hPa (vers 1500m) le dimanche 9 février 1986 – meteociel.fr

 

 

Ainsi, le froid atteint plusieurs pics au cours du mois, dont le plus marquant survient le 10 février 1986. Ce matin-là, la température moyenne en France affiche -10,6°C et la moyenne de l’après-midi reste à -2,6°C ! On relève alors entre -10 et -15°C sur une grande partie de la France avec des pointes sous les -20°C vers les reliefs. Fin février 1986, le thermomètre chutera encore plus bas dans l’est de la France. On relève alors jusqu’à -24,8°C à Colmar en Alsace, alors que 43 centimètres de neige recouvrent la ville !

 

Températures minimales mesurées en France le 10 février 1986 – infoclimat.fr

 

 

Multiples épisodes neigeux, jusqu’en Méditerranée !

Si le froid marque les esprits, la neige rythme également ce mois de février 1986 dans de nombreuses régions du pays et notamment là où elle est peu habituelle. Les régions de l’ouest sont fortement concernées. Il neige jusque sur les rivages de l’Atlantique, comme le montre le cliché ci-dessous pris à La Baule en Loire-Atlantique. Nantes subit plusieurs épisodes neigeux, recevant 11 cm le 7 février 1986 puis 14 cm le 18 février.

 

La plage de La Baule (44) sous une épaisse couche de neige en février 1986 – Chronique Météo Villes

 

 

Encore plus impressionnant, la neige s’invite jusqu’en Méditerranée, notamment le 10 février 1986, lorsque la poche d’air la plus froide survole la France. Sur la côte d’Azur, la ville de Cannes se retrouve sous 18 centimètres de neige et le thermomètre y chute jusqu’à -9,2°C ! La neige concerne également la Corse. Ajaccio se retrouve sous 7 centimètres et Bastia croule sous un manteau blanc de 16 centimètres ! De telles quantités de neige sont rares sur les rivages méditerranéens, où on peut voir certains habitants sortir les skis sur les plages !

 

Cannes (06) recouverte par 18 cm de neige le 10 février 1986 ! – Chronique Météo Villes

 

À lire également :

>>> Février 1954 : une vague de froid pas comme les autres

>>> -20°C en plaine : retour sur la vague de froid de février 2012

>>> Nous regardons l’Amérique alors que l’Allemagne est ensevelie sous la neige !

>>> Énième vague de froid polaire de l’hiver aux États-Unis !

>>> Jusqu’à 70 cm de neige en plaine fin janvier en Roussillon !

>>> Un premier hiver de la seconde guerre mondiale glacial !

>>> La débâcle catastrophique des fleuves au mois de janvier 1880

 

Auteur : Alexandre Slowik

Laisser un commentaire

Retour en haut