Météo Republié via Innoreader Read More
L’augmentation globale des températures, les canicules et sécheresses ont des conséquences directes sur les espèces végétales. Certaines subissent une forte mentalité et seront remplacées par d’autres espèces.
Salves orageuses jusqu’au week-end
Une première vague orageuse a concerné le sud-ouest de la France ce jeudi 29 août 2024. Les orages ont surtout affecté l’Aquitaine en matinée et début d’après-midi. Ils n’ont pas présenté de sévérité particulière, ils ont produit de fortes pluies avec des cumuls parfois notables, atteignant 20 à 40 mm dans certaines localités. Ces orages sont les premiers de plusieurs salves attendues ces prochaines heures et jours.
Éclairs détectés ce jeudi 29 août 2024 – via lightningmaps.org
Dès la nuit de jeudi à vendredi, des orages pourront se déclencher sur un axe allant de l’Aquitaine à l’Île-de-France. Le risque se prolongera en journée du vendredi 30 août 2024 sur le même axe, s’étendant jusqu’aux Ardennes. Les orages circuleront de manière assez désorganisés et devraient présenter des intensités modérées. Le paramètre principal à surveiller résidera dans de fortes pluies.
Carte du risque orageux pour le vendredi 30 août 2024 – Météo Villes
L’instabilité restera présente au cours du week-end. En journée du samedi 31 août 2024, le risque orageux principal concernera l’ouest de la France avec l’éclosion d’orages de l’Aquitaine à la Normandie. Il est important de préciser que ces orages resteront désorganisés et qu’ils épargneront de nombreux secteurs. Ils pourront toutefois se montrer assez actifs avec de fortes pluies voire de la grêle dans certaines localités.
Carte du risque orageux pour le samedi 31 août 2024 – Météo Villes
Le risque d’orages se prolongera en journée du dimanche 1er septembre. Comme la veille, les orages ne seront pas généralisés mais pourront être ponctuellement marqués entre les Pyrénées et le Pas-de-Calais, produisant des pluies intenses voire de la grêle. Notons que ces orages pourront être tardifs, se prolongeant jusqu’en nuit suivante.
Carte du risque orageux pour le dimanche 1er septembre 2024 – Météo Villes
Début septembre : signaux orageux mais grosses incertitudes
Selon toute vraisemblance, on se dirige vers un début de mois de septembre 2024 instable. En effet, une goutte froide (petite dépression associée à de l’air froid en altitude) devrait s’isoler sur le proche-Atlantique dès le début de la semaine puis elle devrait transiter dans les parages de notre pays. Or, ces phénomènes génèrent une forte instabilité, déclenchant pluies et orages. Le problème étant qu’ils sont particulièrement difficiles à localiser au delà de quelques jours d’échéance. Il existe donc des scénarios chauds et orageux tandis que d’autres sont instables mais sensiblement plus frais. Tout dépendra du positionnement de la goutte froide, qu’il est impossible de connaître à cette échéance…
Deux scénarios très différents sur la position d’une goutte froide pour le jeudi 5 septembre 2024 – meteociel.fr
Quoiqu’il en soit, avec cette goutte froide dans les parages, rares sont les scénarios à proposer des conditions sèches pour la semaine du lundi 2 au dimanche 8 septembre 2024. De nombreux modèles envisagent plusieurs salves pluvio-orageuses qui pourraient rythmer la semaine avec des cumuls hétérogènes selon les régions et impossible à quantifier ni localiser à cette échéance. La modélisation ci-dessous, qui n’est pas à prendre au pied de la lettre, est tout de même un bon indicateur de cette instabilité avec des cumuls qui pourraient être notables par accumulation.
Modélisation des cumuls de pluie jusqu’au dimanche 8 septembre 2024 – meteologix.com