Météo  Republié via Innoreader Read More

D’importantes inondations sur la ville de Cannes

Des orages parfois actifs et très pluvieux ont circulé entre dimanche soir et ce lundi matin sur une large partie du pourtour méditerranéen, balayant la région d’Ouest en Est durant cette période. Après une nuit orageuse sur une partie de la région PACA, ces orages se sont décalés au lever du jour sur la Côte d’Azur, touchant notamment les régions allant de Draguignan (83) à Antibes (06) en passant par la région de Cannes (06).

Ces orages se sont montrés particulièrement pluvieux sur ces secteurs, apportant des cumuls généralement compris entre 40 et 80mm. On a par exemple pu relever :

77,7mm à Draguignan (83)

64,6mm à Mandelieu-la-Napoule (06)

49,1mm à Pégomas (06)

45,1mm à Valbonne-Sophia (06)

40,2mm à Cannes (06)

 

Si quelques difficultés ont été signalées en début de journée entre l’Est du Var et le Sud des Alpes-Maritimes, c’est notamment sur Cannes que les intempéries ont engendré le plus de dégâts. Au passage de l’orage, d’importantes inondations par ruissellement ont en effet concerné la ville durant plusieurs dizaines de minutes, emportant de nombreux véhicules à leur passage.

Importantes inondations à Cannes au matin du 23 septembre 2024 – René Tombarel

 

C’est notamment sur le Sud de la commue que les inondations ont été les plus importantes, les eaux de ruissellement s’accumulant entre le quartier de République et le Centre-Ville.

Importants dégâts sur le boulevard de la République à Cannes ce 23 septembre 2024 – Via France 3

 

Les dégâts ne sont heureusement restés que matériels, plusieurs véhicules se retrouvant emportés par la force des flots, impactant les infrastructures limitrophes.

Inondations à Cannes ce 23 septembre 2024 – Via Twitter @jercrunchant

Ces inondations sont heureusement restées très temporaires, l’orage s’étant rapidement évacué de la ville, laissant le temps à l’eau pluviale de s’évacuer au bout d’une heure ou deux selon les secteurs. Toutefois, les habitants et le maire du secteur ont été très surpris par cet épisode court mais intense, reprochant notamment une absence d’alerte de la part des services météorologiques.

 

Cet épisode était-il anticipable ?

Le département avait été placé en vigilance jaune Orages et Pluie-Inondation par Météo-France depuis la veille. Comme évoqué précédemment, un épisode pluvio-orageux notable était prévu de balayer les départements méditerranéens entre dimanche 22 septembre au soir et ce lundi 23 septembre au matin.

 

Le gros de l’épisode était effectivement prévu de toucher la Côte d’Azur en début de journée de ce lundi 23 septembre 2024. Plusieurs modèles de prévision avaient en effet anticiper le risque d’orage fortement pluvieux dès la veille au matin sur le secteur, et ce pour le début de matinée de ce lundi.

Prévisions du risque de forts orages sur la Côte d’Azur pour la matinée du 23 septembre 2024 – via Meteologix

 

Compte tenu d’un important contenu en eau précipitable dans l’atmosphère (jusqu’à 40 voire 50mm), ces orages pouvaient s’avérer très pluvieux, et ce sur une large partie du pourtour méditerranéen durant cette dégradation, ce qui incluait donc le littoral de la Côte d’Azur en début de journée de ce lundi.

Néanmoins, des incertitudes restaient présentes concernant ce risque de forts orages sur ce secteur, notamment en début de journée de dimanche 22 septembre. Par exemple, certains scénarios du modèle Arome, développé par Météo-France, n’envisageaient même pas d’orages sur la Côte d’Azur en matinée du 23 septembre, tandis que d’autres voyaient le passage orageux bien plus tardif sur ce secteur.

Modélisations (00z et 06z) du modèle arome du 22 septembre 2024 – via meteociel.fr

 

Toutefois, ce même modèle s’était ensuite accordé sur le scénario majoritaire en fin de journée de dimanche, modélisant effectivement un risque d’orages très pluvieux sur la Côte d’Azur pour le début de journée du 23 septembre. Ce modèle avait d’ailleurs parfaitement anticipé le risque à quelques heures de l’évènement.

Modélisations (12z et 18z) du modèle arome du 22 septembre 2024 – via meteociel.fr

 

L’absence de vigilance orange se justifiait toutefois par l’aspect localisé de ces orages fortement pluvieux ainsi que par les incertitudes demeurant encore à quelques heures de l’événement. Les cumuls prévus n’étaient également pas forcément excessifs entre le Var et les Alpes-Maritimes avec en général entre 30 et 50mm sur l’épisode, parfois plus de façon localisée, ce qui ne remplit pas les seuils d’une vigilance orange pour ces régions “habituées” à des orages excessivement pluvieux en automne.

Cumuls de précipitations pour l’épisode du 23 septembre 2024 – Modèle arome (18z) du 22 septembre 2024 via meteociel.fr

 

Il est d’ailleurs important de rappeler qu’une vigilance jaune n’est de toute façon pas à prendre à la légère, des phénomènes virulents pouvant également se produire lors de ce type d’alerte, mais de façon plus localisée en général.

 

Comment expliquer de telles inondations ?

La région de Cannes ne fut pas le secteur où les cumuls les plus importants ont été relevés lors de cet épisode. La région de Draguignan dans le Var, l’Est des Bouches-du-Rhône ainsi que les abords des Cévennes ont reçu des quantités de précipitations parfois bien plus importantes que le bassin cannois, sans toutefois subir de telles inondations.

Cumuls de précipitations lors de l’épisode pluvio-orageux du 22/23 septembre 2024 – via infoclimat.fr

 

La station de la ville a en effet relevé « seulement » 40,2mm sur cet épisode, mais celle-ci est située plus à l’Ouest de la zone la plus touchée par les inondations et n’est donc pas forcément représentative du cumul réellement observé sur la commune.

 

D’après les lames d’eau radar, on a pu relever entre 50 et 70mm en un peu moins de 2 heures sur les collines de Cannes, un cumul qui reste notable mais qui est loin d’être exceptionnel pour ce type de dégradation méditerranéenne.

Cumuls (lame d’eau radar) en 12h ce 23 septembre 2024 – via meteociel.fr

 

Ces inondations, très localisées à la ville de Cannes malgré des cumuls moins importants qu’ailleurs, peuvent donc s’expliquer par plusieurs facteurs :

 

Des intensités pluvieuses temporairement très marquées : la station de Cannes a par exemple pu relever 18,1mm en seulement 12 minutes entre 7h18 et 7h30, des intensités qui favorisent le déclenchement d’importants ruissellements, notamment en zone urbaine. 

 

L’urbanisation excessive de la ville de Cannes : la ville de Cannes, comme de nombreuses communes de la Côte d’Azur a subit une imperméabilisation des sols particulièrement importante depuis maintenant plusieurs décennies. Plusieurs vallons et cours d’eau ont même été bétonisés et recouverts sur la commune afin de construire de nouveaux bâtiments, une situation qui empêche grandement la pénétration des eaux pluviales dans les sols et qui favorise au contraire leur écoulement.

 

Ces sols bétonisés favorisent en effet la survenue d’importants ruissellements venant des collines alentours sur la commune, ruissellements qui s’accumulent ensuite dans les points bas et anciens vallons, engendrant des inondations importantes comme celle que vient de connaître Cannes ce 23 septembre.

 

Situation favorable aux inondations sur la ville de Cannes – Météo-Villes

 

 

Une partie de la ville, pouvant entièrement construite, est en effet située en zone inondable. Même si le vallon de la Foux a été entièrement recouvert lors de l’expansion de la commune, l’eau de pluie doit de toute façon trouver son chemin vers la mer, passant donc par les secteurs anciennement traversés par ce vallon, à savoir le boulevard de la République, le Centre-Ville puis le port.

Zones inondables dans la région de Cannes – Via Cannes.com et Twitter @Serge_Zaka

 

Les secteurs touchés ce 23 septembre furent d’ailleurs très similaires à ceux ayant été très durement impactés le 3 octobre 2015, lorsqu’un orage stationnaire avait engendré de très importantes inondations et plusieurs victimes sur la commune.

Le boulevard de la République à Cannes après les inondations du 3 octobre 2015 – France Bleue

 

Même si les cumuls n’ont donc pas été particulièrement importants sur le secteur, la configuration géographique/topographique de la commune ainsi que son urbanisation excessive ont ainsi favorisé ces inondations « surprises » ce lundi 23 septembre 2024. Une situation qui se répète d’ailleurs ces dernières années sur le secteur.

 

 

Retour en haut