Republié via Innoreader Read More

Une dégradation orageuse était attendue à partir de la fin de journée de ce 20 juillet 2024. En effet, 15 départements allant du Massif-Central au Nord-Est avaient été placés en vigilance orange en raison d’un risque d’orages violents accompagnés de fortes pluies, vents soutenus et grêle.

 

Ce sont au total plus de 45 000 éclairs qui ont été recensés en l’espace de 24 heures, entre l’après-midi du 20 et du 21 juillet 2024. Quasiment aucun département allant des Pyrénées et du pourtour Méditerranéen jusqu’au Grand-Est n’ont été épargnés par ces orages.


Carte des impacts de foudre en 24 heures – du 20 juillet 2024 17h au 21 juillet 2024 17h – LightningMaps

 

Sous ces orages, les pluies ont été par endroit diluviennes, avec d’importantes quantités d’eau tombées en très peu de temps (parfois moins d’une heure). En l’espace de 24 heures, les cumuls pluviométriques ont été localement importants, compris entre 60 et 90mm aux abords du Massif-Central (Puy-de-Dôme, Allier, Aveyron) mais également dans le Nord-Est (Aube, Creuse).

 

Cumuls maximums en 24 heures du 20 juillet 17h au 21 juillet 17h ;

93.6mm à Saint-Rémy-sur-Durolle (Puy-de-Dôme)

83.0mm à Isle-et-Bardais (Allier)

79.7mm à Saint-Nicolas-des-Biefs (Allier)

71.3mm à Genouillac (Creuse)

68.9mm à Alpuech (Aveyron)

65.5mm à Montluçon (Allier)

64.2mm à Montbard (Côte d’Or)

63.6mm à Saint-Mards-en-Othe (Aube)


Carte d’accumulation des pluies en 24 heures – du 20 juillet 2024 17h au 21 juillet 2024 17h – Infoclimat

Toutefois, c’est dans le département de la Haute-Marne où l’on constate les dégâts les plus importants liés aux fortes précipitations. Au passage de deux orages successifs sur les coups de 19h puis de 23h, des phénomènes d’inondations et de coulées de boue ont impacté notamment les communes de Meures ou encore de Bologne Marault Roôcourt. Plusieurs maisons ont été impactées, et six routes départementales ont été coupées.

Dans ce département, ces orages ont nécessité plus de 600 interventions des secours, impliquant l’évacuation de 34 personnes pour des problématiques d’inondations. Cinq personnes ont notamment été hospitalisées en raison d’hypothermies.


Inondations et dégâts dans les secteurs de Bologne Marault Roôcourt et de Meures (Haute-Marne) le 20 juillet 2024 – Conseil Département de Haute-Marne

 

Certains de ces orages ont été accompagnées de très fortes bourrasques de vent. C’était par exemple le cas un peu plus tôt dans la journée du 20 juillet, dans le Puy-de-Dôme. Les secteurs de Clermont-Ferrand, Riom ou encore Thiers ont été confrontés à des rafales estimées à plus de 100km/h, provoquant des chutes de branches voire d’arbres. Plus de 170 interventions pour des dégagements de chaussée ou dégâts sur toitures ont été recensées à la suite de cet orage.


Dégâts suite à de fortes bourrasques de vent sous orage à Clermont-Ferrand le 20 juillet 2024 Twitter Mike Lamande / Cieux Volcaniques

 

Quelques uns de ces orages ont aussi été accompagnées de grêle. Toutefois, ces grêlons ont été de petit diamètre, ne provoquant de de rares dégâts mineurs et localisés. C’était par exemple le cas en matinée du 21 juillet au pied des Pyrénées, du côté de Porté-Puymorens où les sols ont été intégralement recouverts.


Chutes de grêle sous orage à Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales) ce 21 juillet 2024Facebook Montagne /Ski, Porté Puymorens, gîte

 

Désormais, la situation va s’améliorer pour la semaine à venir, avec des conditions bien plus calmes sur la majeure partie du pays (plus d’informations sur nos prévisions expertisées et actualisées quotidiennement >>).

Retour en haut