Météo Republié via Innoreader Lire la Suite

Le château de Versailles sous la neige dans une ambiance polaire le 15 février 2010 – Archives Météo-Villes
Un mois de janvier exceptionnellement neigeux !
Après un automne 2009 plutôt doux, l’hiver a fait un retour remarqué dès le mois de décembre sur la France. Une première vague de froid s’est en effet propagée jusqu’à la France à partir du 13 décembre avec de l’air glacial venu de Russie envahissant tout le pays et de la neige sur de nombreuses régions, atteignant même la région de Nice le 18 décembre. Cette première vague de froid se termine quasiment le jour de Noël, mais la douceur qui caractérise les derniers jours de l’année ne sera que très éphémère.
Après une courte pause plus douce donc, le froid revient de plus belle à partir du 31 décembre 2009. Le début du mois de janvier 2010 est ainsi très hivernal sur la quasi totalité de la France avec de première chutes de neige le 1er janvier entre les côtes de la Manche et l’Île-de-France (10cm en Seine-Maritime). Les 3 et 4 janvier, c’est sur le sud de la France que la neige se montre plus étendue, tombant du Poitou à la région Rhône-Alpes en passant par le Limousin et l’Auvergne, on mesure 20cm à Grenoble, 13cm à Lyon et 8cm à Clermont-Ferrand.

8 cm à Lyon le 4 janvier 2010 – Archives Météo-Villes
Le 6 janvier, la neige tombe par averses en Normandie avec 20cm mesurés à Honfleur. Le lendemain, on mesure 30cm à Alençon, 20cm à Dreux, Chartres et entre le sud du 78, 91 et 77 au passage d’une goutte froide alors qu’il neige également sur le sud-est entre le Languedoc-Roussillon et la Camargue puis jusqu’en vallée du Rhône et dans les Alpes la nuit suivante.
Alors que la matinée du 8 janvier est glaciale dans le nord du pays avec jusqu’à -20,6°C 0 Brétigny-sur-Orge, battant le record de 1985, de très fortes chutes de neige persistent sur le sud. On mesure jusqu’à 50cm à Gap, 35cm à Grenoble, 30cm à Orange et même 20cm en Camargue. Ces chutes persistent le lendemain avec des cumuls devenant impressionnants dans l’intérieur du Languedoc-Roussillon jusqu’au Tarn. Certains villages d’altitude sont coupés du monde avec parfois plus de 50 à 60cm cumulés !

60cm de neige le 9 janvier 2010 aux Martys (900m) dans le département de l’Aude – Photographie : meteo81
La neige remonte d’ailleurs de nouveau sur le nord du pays durant cette journée, apportant 2 à 10cm supplémentaires jusqu’en Alsace, Bourgogne, Franche Comté et même en Bretagne. De très nombreuses région françaises sont ainsi sous la neige.
Après une nouvelle perturbation accompagnée de neige (3 à 7cm sur une large partie du nord et de l’est du pays) et de pluie verglaçantes entre les Pays de la Loire, la Bretagne et la Basse-Normandie, le temps se montrera plus sec jusqu’au 20 janvier avec un redoux très progressif sur la majorité du pays. Celui-ci restera néanmoins une nouvelle-fois de courte durée.
Une troisième vague de froid envahira en effet la France à partir du 25 janvier 2010. Le 28 janvier, de nouvelles averses de neige ont déjà lieu sur un large quart nord-est jusqu’au nord des Alpes avnat une perturbatioj plus active le lendemain, apportant des chutes plus franches en Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté et au sud de l’Alsace. La neige tient surtout au-dessus de 300m d’altitude. Le 31 janvier, la neige atteint de nouveau la Côte d’Azur avec plusieurs centimètres entre Nice et Fréjus, surtout entre Cannes et Saint-Raphaël où les plages sont bien blanchies. Dans le même temps, on mesure -14°C à Aurillac et -11°C à Nevers.

Plages blanchies par la neige à Cannes le 31 janvier 2010 au matin – Archives Météo-Villes
Un mois de février tout aussi hivernal !
Le mois de février débute donc sous le froid et la neige sur de nombreuses régions. Dès le 1er févier, des chutes de neige sont observées sur une partie du nord et de l’est avec par exemple 5/7cm à Lyon. Le 2 février, on mesure 30cm de neige dès 200m d’altitude dans le nord-est avant un net redoux entre le 3 et le 4 sur la totalité du pays. À La Mure, on passe par exemple de -16,9°C en début de nuit à 10.7°C durant la journée !
Encore une fois, le redoux restera temporaire puisque la 4ème vague de froid de la saison envahira la France le 9 février avec notamment le retour de la neige sur le nord dès la fin de journée. Le 10 février, on observe des averses de neige sur une large partie du nord et du centre du pays, plus fréquentes sur le Pas-de-Calais. C’est néanmoins le 11 février que la neige va se montrer plus généralisée et même parfois forte une nouvelle-fois sur la Côte d’Azur. On mesure en effet 5cm à Nice en fin de journée du 11 février, 10 à 15cm à Cannes et jusqu’à 30-40cm dans la région de Grasse dès 200m d’altitude !
Les jours suivants seront plus secs mais généralement glaciales sur la quasi-totalité du pays, excepté entre la pointe Bretonne, la Côte d’Azur et le littoral de la Corse avec des gelées généralisées et parfois fortes, les minimales descendant souvent sous les -10/-15°C.

Les chutes de neige successives et le froid deviennent pesants pour bon nombre de français – Une du 10 février 2010
Cette 4ème vague de froid prendra fin le 17 février avec la reprise d’un flux océanique très perturbé mais aussi plus doux. Plusieurs tempêtes successives concerneront d’ailleurs la France à la fin du mois de février, notamment la fameuse tempête Xynthia le 27 février au soir. L’hiver n’avait néanmoins pas dit son dernier mot, celui-ci faisant un dernier retour durant le mois de mars.
Ce début d’année 2010 fut donc exceptionnellement neigeux sur notre pays, le plus neigeux depuis l’hiver 1986-1987, si bien que peu de régions ont été épargnées par les flocons entre décembre, janvier et février.
À lire également :
>>> Février 1991 : vague de froid et neige de la Bretagne à la côte d’Azur
>>> Février 1956 : la pire vague de froid du XXème siècle en France !
>>> Février 1954 : une vague de froid pas comme les autres
>>> -20°C en plaine : retour sur la vague de froid de février 2012
>>> Jusqu’à 70 cm de neige en plaine fin janvier en Roussillon !
>>> Un premier hiver de la seconde guerre mondiale glacial !
Auteur : Tristan Bergen
