Météo  Republié via Innoreader Read More

L’instabilité s’est nettement renforcée sur le pays ce week-end à l’approche d’une zone dépressionnaire par l’Atlantique, favorisant le déclenchement d’orages parfois actifs sur notre pays.

Samedi 31 août 2024

Durant la journée du samedi 31 août, les orages sont restés généralement modérés, s’étendant de l’Aquitaine au Nord en passant par le Centre-Ouest et l’Île-de-France. Ceux-ci se sont notamment accompagnés de fortes intensités pluvieuses temporaires, parfois d’un peu de grêle et de quelques rafales de vent soudaines, sans provoquer de dégâts.

En fin de journée toutefois, des orages plus actifs et organisés se sont formés sur le Nord de la Bourgogne, touchant notamment le département de l’Yonne en cours de soirée avant de remonter sur l’Est de l’Île-de-France en début de nuit.

Fort orage sur le secteur de Tonnerre (89) en fin de journée du 31 août 2024 – Via Twitter @meteo_89

 

Ces orages ont notamment apporté de fortes rafales de vent dépassant parfois les 80-90km/h sur le secteur, des pluies diluviennes (plus de 50mm en 1h de façon localisée) engendrant des inondations locales et coulées de boues et des chutes de grêle dépassant parfois les 3cm de diamètre. Plus de 3300 éclairs ont été relevés sur le seul département de l’Yonne en cours de soirée.

Gros grêlons dans le secteur de Sens (89) en soirée du 31 août 2024 – Via Twitter @meteo_89

 

Dans le même temps, une autre dégradation virulente s’est également mise en place sur la façade Atlantique où 7 départements avaient été placés en vigilance orange par Météo-France. En cours de soirée, une ligne orage très active est remontée du Nord de l’Espagne vers l’Aquitaine, s’accompagnant d’une impressionnante structure de type arcus.

Impressionnant arcus à l’avant de forts orages à Biarritz en soirée du 31 août 2024 – Photo via Twitter @LitvineLorraine

 

Ces orages se sont notamment accompagnés de pluies diluviennes et de puissantes rafales de vent en soirée de samedi 31 août du côté de l’Aquitaine, dépassant parfois les 80-90km/h. On a par exemple pu relever :

89km/h à Capbreton (40)

96km/h à Belin- Béliet (33)

97km/h à Rion-des-Landes (40)

 

Cette ligne d’orages actifs s’est ensuite décalée vers le Nord en cours de nuit suivante, les orages les plus forts longeant la côte Atlantique en s’étendant jusqu’à la Bretagne. Ceux-ci ont été une nouvelle-fois accompagnés de fortes rafales de vent, de pluies diluviennes et d’une activité électrique parfois marquée.

 

Impressionnant arcus en cours de nuit du 31 août au 1er septembre 2024 à Jard-sur-Mer en Vendée – Photographie : @Benjaminphoto44

 

C’est notamment du côté de la Bretagne, entre le Morbihan et les Côtes d’Armor, que les cumuls de pluie les plus importants ont été observées durant la nuit. On a par exemple pu relever :

87mm à Ploerdut (56)

71mm à Auray (56)

65mm à Rostrenen (22)

63mm à Camors (56)

55mm à Plouay (56)

 

Cumuls de précipitations sur la Bretagne du 31 août 08h au 1er septembre 08h – Via infoclimat.fr

 

Dimanche 1er septembre 2024

L’activité orageuse de la nuit s’est rapidement tassée en début de journée de dimanche sur l’Ouest du pays, laissant place à un temps temporairement plus calme. Dans le courant de l’après-midi, de nouveaux orages se sont toutefois formés sur les reliefs de l’Est ainsi que sur l’Est du massif pyrénéens et la Corse, s’accompagnant de pluies parfois fortes, de chutes de grêle et de quelques fortes rafales de vent.

Fortes chutes de grêle en cours d’après-midi du 1er septembre 2024 à Oye-et-Pallet dans le Doubs – Via Twitter @Meteo_FC_

 

En fin d’après-midi, ce fut au tour de l’agglomération de Grenoble d’être touchée par un orage particulièrement virulent, balayant la ville entre 17h et 18h. Si cet orage s’est accompagné de puissantes rafales de vent sur la ville (jusqu’à 95km/h relevés au Versoud), c’est notamment l’intensité des précipitations qui s’est révélée véritablement exceptionnelle et même record pour le département de l’Isère.

Arrivée du violent orage sur Grenoble en fin de journée du 1er septembre 2024 – Via Skaping

 

On a en effet pu relever 44,5mm en seulement 15 minutes à la station de Grenoble CEA (ancien record de 41,7mm à Saint-Hilaire le 12/06/2023) et 57,8mm en 30 minutes (ancien record de 55,1mm à Saint-Pierre-les-Egaux le 06/08/2018).

Cumuls de précipitations par tranches de 6 minutes à la station de Grenoble CEA au passage de l’orage – Météo-France

 

De nombreuses inondations ont de ce fait été signalées sur la ville au passage de l’orage, certaines rues restant inondées plusieurs heures après les intempéries.

Inondations à Grenoble plus d’une heure après le passage du violent orage – Via Twitter @Jujube3438

 

Le vent a également entraîné quelques dégâts sur le secteur, notamment à la végétation. La ville a d’ailleurs fermé ses parcs en début de journée de ce lundi 2 septembre en raison d’arbres fragilisés par la violence des rafales en soirée d’hier.

 

Ces orages se sont ensuite décalés vers le Nord en soirée, tout au perdant heureusement en intensité. La nuit suivante, ce fut du côté du Nord-Est de la France que l’activité orageuse fut la plus marquée avec des orages parfois actifs et peu mobiles, provoquant des cumuls localement importants entre l’Alsace et la Lorraine où des coulées de boues ont été observées.

Impact de foudre près d’Einvaux (54) dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024 – Photographie via Twitter @EatMyStorm

 

Retour en haut