Météo  Republié via Innoreader Lire la Suite

Débâcle de la Loire dans le Maine-et-Loire début janvier 1880 Chronique Météo Villes

 

Après un mois de décembre 1879 glacial, les grands fleuves français sont figés dans la glace. Un redoux spectaculaire survient début 1880. La débâcle rapide provoque des dégâts considérables et fait s’effondrer des ponts.

 

Redoux spectaculaire après un décembre glacial

Le mois de décembre 1879 fut absolument glacial en France ! Sous l’effet d’un anticyclone centré des Îles Britanniques à la Scandinavie, un flux continental domine la quasi-totalité du mois. Les relevés de la station de Paris-Montsouris notent une température minimale moyenne de -10,4°C (soit 14°C sous les normales modernes) et une moyenne des maximales de -2,7°C avec 24 jours sans dégel sur 31 ! Les fleuves français se figent alors dans la glace. Problème : un redoux spectaculaire survient à la toute fin décembre et début janvier 1880. 

 

Masses d’air les 7 décembre 1879 et 3 janvier 1880 – réanalyse via wetterzentrale.de

 

L’ampleur du redoux est spectaculaire sur la France, gagnée par une masse d’air d’origine subtropicale. Lors du premier jour de l’année 1880, on mesure +11°C à Paris sous une pluie douce. Les 15°C sont dépassés dans le sud-ouest de l’hexagone. Le dégel est donc particulièrement brutal après plusieurs semaines glaciales.

 

 

Une débâcle causant de lourds dégâts

Fin décembre 1879, presque toute la France est figée dans la glace. Bien évidemment, les étangs et les lacs sont recouverts par une très épaisse couche de glace mais c’est également le cas de la plupart des fleuves français, dont la Loire. Or, le brutal redoux engendre une débâche spectaculaire début janvier 1880 et celle-ci génère des dégâts. Des glaçons atteignant parfois un mètre d’épaisseur sont poussés sur les berges, qu’ils endommagent dans de nombreux secteurs.

 

Débâcle de la Loire près de Saumur (49) le 19 janvier 1880 Chronique Météo Villes

 

 

Comme la Loire, la Seine était complètement figée dans la glace, dont l’épaisseur était spectaculaire à la fin du mois de décembre 1879. Avec des températures s’envolant brutalement à +11°C, le fleuve se remet à couler début 1880. Les énormes glaçons entraînés par le courant s’accumulent contre les berges et les fondations des ponts, exerçant une pression et des chocs répétés. La structure du pont des invalides de Paris ne l’a pas supporté et il s’effondre le 3 janvier 1880.

 

Pont des invalides écroulé à Paris suite à la débâcle le 3 janvier 1880 Chronique Météo Villes

 

Ce phénomène de débâcle susceptible de causer des dégâts est très connu des pays nordiques au printemps mais beaucoup moins en France, où la débâcle de 1880 aura causé des dégâts considérables et marqué les esprits des français de l’époque.

 

À lire également : 

>>> Chronique météo de l’année 1880

>>> Un 1er janvier 1997 polaire !

>>> Le froid va encore s’accentuer dans les prochains jours

>>> L’incroyable blizzard de début janvier 1979 dans la Beauce

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

 

Auteur : Alexandre Slowik

Laisser un commentaire

Retour en haut