Météo  Republié via Innoreader Lire la Suite

Un temps vraiment froid dans les prochains jours

Ce début d’année 2026 est froid sur notre pays. La nuit de la Saint-Sylvestre fut par exemple la plus froide depuis près de 30 ans avec une moyenne nationale de -4,4°C, il faut ainsi remonter au matin du 1er janvier 1997 pour retrouver un Nouvel An plus froid que celui que nous venons de vivre.

Comme si cela ne suffisait pas, le froid va encore s’accentuer à partir du week-end sur la France avec l’arrivée d’une masse d’air polaire sur notre pays par le nord du continent européen.

 

Anomalies de températures à 850 hPa sur l’Europe du 2 au 7 janvier 2026 – Modèle GFS via meteociel.fr

 

Ainsi, comme évoqué dans un précédent article, le froid va se montrer véritablement marqué dans les prochains jours sur la France avec des gelées parfois fortes jusqu’en plaine et des journées sans dégel sur certaines régions. LIEN ARTICLE

 

Jusqu’à quand le froid va-t-il durer ?

D’après les dernières modélisations, il semble que ce froid devrait persister jusqu’en seconde partie de semaine prochaine sur la France. En effet, le flux devrait rester orienté au nord/nord-ouest au moins jusqu’au 8/9 janvier avant le possible retour d’une influence plus océanique pour la fin de semaine avec des températures repartant donc à la hausse, notamment sur l’ouest et le sud du pays.

Situation envisagée pour le 9 janvier 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Les températures pourraient ensuite se montrer fluctuantes jusqu’au week-end, variant en fonction des fronts et du placement exact des creux dépressionnaires sur l’ouest du continent européen et la France. Dans cette configuration, les régions du nord et de l’est pourraient conserver un temps plus froid jusqu’en toute fin de semaine.

Le froid semble ensuite véritablement prendre fin à partir de la semaine suivante. Le flux océanique devrait en effet s’imposer sur notre pays avec un temps restant perturbé mais des températures repartant plus franchement à la hausse, l’influence océanique chassant l’air froid plus à l’est.

 

Anomalies de températures et de précipitations pour la semaine du 12 ua 18 janvier 2025 – ECMWF

Cette tendance restera néanmoins à confirmer dans les prochains jours, la position des centres d’action principaux pouvant encore évoluer.

Laisser un commentaire

Retour en haut