Météo Republié via Innoreader Read More
Un ciel loin d’être bleu ces derniers jours en France
Les hautes pressions reprennent le dessus par l’Atlantique en ce début de semaine avec une dorsale anticyclonique s’étendant jusqu’à l’Ouest de l’Europe et la France.
Situation du 19 août 2024 sur l’Europe – Modèle GFS via WX CHARTS
Ces hautes pressions apportent un temps calme et un ciel globalement clair sur la majorité du pays, excepté sur l’Est et le Sud-Est où quelques nuages circulent encore en marge d’une zone dépressionnaire s’éloignant sur l’Italie.
Pourtant, le ciel est loin d’adopter un bleu éclatant, au contraire, celui-ci est d’un aspect plutôt terne et laiteux sur la majorité de la France ce lundi. Mais à quoi ce phénomène est-il dû ?
Ciel laiteux ce lundi matin au château de Chambord – via Skaping
Les fumées des incendies du Canada sont de retour en Europe
Ce ciel terne et laiteux est en fait engendré par l’arrivée d’importantes quantités de fumées issues des incendies du Canada dans notre ciel. Le flux à dominante océanique a en effet permis à ces fumées de se propager jusqu’à l’Ouest de l’Europe ces derniers jours avec des concentrations d’autant plus marquées en ce début de semaine.
Animation des aérosols entre l’Amérique du Nord, l’Atlantique et l’Europe du 18 au 23 août 2024 – ECMWF
Ces fortes concentrations de fumées sont d’ailleurs visibles sur l’image satellite du début de journée, concernant une large partie Nord et Ouest de la France.
Image satellite du 19 août 2024 à 08h30 sur l’Europe – EUMETSAT
En prenant un peu de recul, on peut également distinguer le chemin parcouru par ces fumées de l’Amérique du Nord vers l’Europe, ce qui représente tout de même plusieurs milliers de kilomètres.
Image satellite du 18 août 2024 sur l’hémisphère Nord – NASA WorldView
Ainsi, on pouvait observer des ciels similaires entre ce week-end et ce début de semaine du côté du Canada et de la France, à savoir un ciel souvent laiteux, chargé de fumées.
Comparaison entre le ciel de Montréal le 16 août dernier et le ciel de La Rochelle ce 19 août – Via Skaping
Ce ciel laiteux fut également observable sur Paris entre ce dimanche 18 et ce lundi 19 août, restant terne et blanchâtre malgré la présence de larges éclaircies.
Evolution du ciel sur Paris en journée du 18 août 2024 – webcam via meteo-paris.com
Ces fumées ont également engendré des couleurs assez particulières au lever du soleil ce lundi, notamment sur l’Ouest de la France où les concentrations étaient les plus importantes dans l’atmosphère.
Lever du soleil et fumées des incendies du Canada à Locmiquélic (56) ce lundi 19 août – via Skaping
Un phénomène de plus en plus récurrent ?
C’est donc ce lundi 19 août que ces fumées seront les plus présentes dans notre ciel français. Les concentrations baisseront ensuite dans les prochains jours pour devenir bien plus faibles avant la fin de semaine.
Animation des aérosols sur l’Europe du 19 au 22 août 2024 – ECMWF
D’autres afflux de fumées pourront toutefois se produire sur notre pays dans les prochaines semaines en fonction de la puissance du flux au-dessus de l’Atlantique et de son orientation par rapport à la France.
Les incendies canadiens sont en effet particulièrement nombreux cette année de façon similaire à l’année dernière. Des milliers de foyers sont en effet actifs sur l’Amérique du Nord en cette mi-août, notamment entre l’Ouest du Canada et l’Ouest des États-Unis, la plupart se montrant incontrôlables.
Principaux foyers d’incendies sur l’Amérique du Nord ce 19 août 2024 – FIRMS
Ceux-ci éjectent donc de très importantes quantités de fumées dans l’atmosphère, réduisant la qualité de l’air sur une large partie de l’Amérique du Nord. Ces fumées sont ensuite reprises par le flux d’altitude et peuvent se propager de façon plus ou moins importante vers l’Europe comme c’est le cas ces derniers jours.
Nombreux incendies et importantes quantités de fumée sur l’Ouest du Canada le 13 août 2024 – NOAA
Ce phénomène se montre de plus en plus récurrent ces dernières années en liaison avec le réchauffement climatique. Celui-ci favorise en effet la survenue de ces très nombreux incendies de forêt sur l’Amérique du Nord dont les fumées se propagent de plus en plus facilement jusqu’à nos contrées.
A terme, nos étés pourraient donc être de plus en plus soumis à ces fumées ternissant notre ciel et pouvant même réduire la qualité de l’air jusqu’en Europe. On se rappelle par exemple de plusieurs épisodes successifs l’été dernier avec des concentrations parfois très importantes de fumées dans l’atmosphère s’étant propagées jusqu’à l’Europe de l’Ouest.
Image satellite montrant les fumées sur l’Atlantique ce lundi 26 juin 2023 – via Météo France