Météo  Republié via Innoreader Lire la Suite

 

Un froid fréquent et plus de neige qu’à l’accoutumée

En cette mi-janvier, les températures sont anormalement froides sur l’est du continent européen et une large partie de la Russie, jusqu’à la Sibérie avec des valeurs situées très en-dessous des normales de la période.

Anomalies de températures dans le monde ce 16 janvier 2026 – Climate Reanalyzer

 

Ce phénomène n’est pas nouveau cet hiver. En effet, le temps se montre régulièrement plus froid que la normale sur l’Europe, notamment sur le nord et l’est du continent ces dernières semaines avec des épisodes neigeux parfois très importants et des épisodes de froid notables. https://x.com/Meteovilles/status/2011073579493072942

Moscou a connu son épisode neigeux le plus important depuis 146 ans cette semaine ! – Twitter Météo-Villes

 

Ceci s’explique par le fait que, depuis le début de l’hiver, le vortex polaire se montre régulièrement perturbé du côté du pôle Nord. Or, un vortex polaire perturbé affecte le courant jet, un fort vent d’altitude qui circule d’ouest en est autour de l’hémisphère nord. Ce dernier tend à faiblir et à onduler davantage, ce qui peut entraîner des décrochages d’air polaire en direction des latitudes tempérées (Europe, États-Unis, etc,..).

Schéma d’un vortex polaire stable vs un vortex polaire perturbé – Météo-France

Un risque de retour du froid en France ?

Dans cette situation, les chances d’observer des conditions plus hivernales a des latitudes plus basses qu’à l’accoutumée sont donc plus importantes. La carte des anomalies de neige au sol sur le continent européen en cette mi-janvier en est d’ailleurs un bon exemple, avec une couche de neige plus importante qu’en temps normal sur une large partie du centre et du sud-est du continent.

 

Anomalies de couche de neige au sol sur l’Europe le 14 janvier 2026 – MetDesk

 

La France a d’ailleurs été concernée par un de ces décrochages d’air polaire entre la fin du mois de décembre et le début du mois de janvier avec des chutes de neige parfois conséquentes observées jusque sur la façade Atlantique.

Si un redoux est observé ces derniers jours, l’aspect encore très ondulant du courant jet laisse penser qu’un nouveau décrochage d’air froid est envisageable d’ici la fin du mois de janvier. C’est d’ailleurs ce qu’envisagent certains modèles ce vendredi 16 janvier avec des scénarios se montrant même particulièrement froids en tout fin de mois.

 

Exemple d’un scénario très froid pour la fin du mois de janvier 2026 en France – Via Wetterzentrale

Attention toutefois, ceci reste un scénario parmi tant d’autres. S’il marque un certain potentiel, il est important de noter que le retour du froid n’est pas pour autant assuré en France pour la fin du mois de janvier, d’autres scénarios se montrant plus doux en fonction du placement exact des principaux centres d’action, ce que nous évoquions d’ailleurs dans un précédent article.

Laisser un commentaire

Retour en haut