Republié via Innoreader Read More

Les températures se montrent plus estivales sur la France pour cette semaine du 15 au 21 juillet. Si la dégradation pluvio-orageuse apporte une légère baisse du mercure entre aujourd’hui et demain avec l’arrivée de l’air plus océanique par l’Ouest, les températures repartiront rapidement à la hausse dès mercredi avec un ressenti de ce fait bien estival sur une large partie de la France.

 

En effet, les pressions repartent également à la hausse dès le milieu de semaine sur notre pays avec un flux s’orientant de nouveau au Sud-Ouest en altitude, faisant remonter une masse d’air chaude à très chaude en altitude du Nord de l’Afrique vers la France.

Animation des températures à 850hPa sur l’Europe du 15 au 21 juillet 2024 – Modèle GFS viaWX CHARTS

 

Ainsi, la baisse temporaire du mercure de ce début de semaine sera vite oubliée avec des températures repartant à la hausse dès mercredi par le Sud. Cette chaleur se propagera ensuite vers le Nord du pays jeudi, atteignant vraisemblablement un pic vendredi.

Évolution des températures maximales sur la France entre le 16 et le 19 juillet 2024 – Météo-Villes

 

Une possible nouvelle baisse des températures est toutefois envisagée par le Nord-Ouest le week-end. De façon similaire à ce que nous connaissons en ce début de semaine, de l’air plus océanique pourrait se propager par l’Atlantique, repoussant la chaleur vers le Sud pour le week-end, un scénario qui demandera toutefois à être confirmé dans les prochains jours.

Évolution des températures maximales sur la France pour le week-end des 20 et 21 juillet 2024 – Météo-Villes

 

Ainsi, c’est notamment sur le Sud et surtout sur le Sud-Est que la chaleur estivale devrait être la plus marquée cette semaine, des valeurs caniculaires sont d’ailleurs attendues sur l’arrière-pays Méditerranéen dès le milieu de semaine, persistant jusqu’au week-end.

En allant vers le Nord et surtout le Nord-Ouest, excepté un coup de chaleur temporaire entre jeudi et vendredi, l’influence océanique pourrait apporter un ressenti plus mitigé, de façon similaire à ce que connaissent ces régions depuis maintenant plusieurs semaines.

 

Ressenti attendu sur la France entre le mercredi 17 et le dimanche 21 juillet 2024 – Météo-Villes

 

La chaleur va-t-elle s’imposer pour la fin du mois de juillet ?

La semaine du 22 au 28 juillet pourrait de nouveau présenter des températures contrastées entre le Nord et le Sud du pays dans la continuité du week-end précédent. En effet, les principaux modèles de prévisions envisagent de nouveau une influence océanique assez fraîche pour la période sur la France pour cette semaine avec une chaleur plus franche de nouveau cantonnée au Sud et notamment au Sud-Est du pays.

 

Températures à 850 hPa sur l’Europe pour le 24 juillet 2024 – Modèles GFS et ECMWFR HRES via WX CHARTS

 

Pas de chaleur durable et généralisée donc au programme pour cette dernière semaine de juillet avec au contraire des températures sensiblement en dessous des normales de la période sur une large partie du pays, excepté sur le Sud-Est où la chaleur estivale devrait persister.

 

Anomalies de températures sur l’Europe pour la semaine du 22 au 28 juillet 2024 – ECMWF

 

Ce contraste Nord/Sud pourrait d’ailleurs perdurer pour la première quinzaine d’août avec une moitié Nord du pays restant sous une influence faiblement océanique empêchant l’installation d’une chaleur marquée et surtout durable mais des températures bien plus régulièrement élevées sur la moitié Sud.

 

Cette configuration n’empêcherait toutefois pas des périodes/journées de chaleur sur la moitié Nord, mais celle-ci se montrerait bien moins durable qu’au Sud, à l’image de ce que nous connaissons depuis maintenant plusieurs semaines.

 

Anomalies de températures sur l’Europe pour la période du 29 juillet au 11 août 2024 – ECMWF

 

 

Retour en haut