Republié via Innoreader Read More
Un nouveau conflit de masse d’air s’installe suite à une brusque remontée d’air chaud sur le pays. Cet air chaud provient d’une masse d’air caniculaire installée en Europe de l’Est, ainsi que dans tout le Bassin Méditerranéen.
Une dépression approche par l’Atlantique et rencontre une masse d’air extrêmement chaude sur l’Europe, engendrant alors un fort conflit de masse d’air important et des orages en France sur un axe allant du Sud Ouest au Nord Est.
Situation générale prévue lundi 14 juillet 2024 – Fond de carte TropicalTidbits
Deux zones d’orages principales sont attendues;
L’une au Nord-Est assez vaste avec la formation d’une ligne orageuse virulente donnant des chutes de grêle marquées, de violentes rafales de vent (jusqu’à 100km/h) et de fortes pluies. Ces orages seront de courte durée et passeront en une fois et s’évacueront rapidement vers l’Allemagne.
L’autre sud un axe allant du Sud-Ouest au Centre-Est (plus particulièrement du Massif Central à Genève en passant par le Lyonnais). Ces orages donneront de fortes pluies, des chutes de grêle marquées (plusieurs centimètres de diamètre possibles), ainsi qu’une forte activité électrique. Plusieurs passages orageux sont attendus sur cette zone, persistant la nuit suivante à proximité des frontières.
Prévision du risque orageux en France ce lundi 14 juillet 2024 – MeteoVilles
Ces deux axes orageux sont bien visibles et différenciés sur les cartes de prévisions de précipitations. La carte de prévision des réflectivités radar permet de distinguer les phénomènes orageux (orange, rouge…). Il est possible d’y voir le front orageux balayer le Nord Est tandis qu’il s’agit d’un axe et du passage répété de plusieurs orages dans le Centre Est.
Prévision brute Arome 6h du dimanche 14 juillet 2024 pour le lendemain – Meteociel
Pour cette raison, une vigilance orange est lancée dès aujourd’hui par Météo France pour le lendemain, 16h. Le risque de phénomènes venteux étant particulièrement important dans les 16 départements concernés. Un suivi de cette vigilance sera nécessaire.
Vigilance orange lancée par Météo France pour le lundi 15 juillet 2024 à 16h – Meteo France
N’hésitez pas à consulter régulièrement notre bulletin national de prévisions >>> pour suivre l’évolution des dernières prévisions concernant ce risque d’orages violents.
Jérémie GAILLARD – Prévisionniste pour MétéoVilles