Météo Republié via Innoreader Lire la Suite

La simulation du modèle MÉTÉO européen de mardi 00h indique clairement le risque d’une nouvelle tempête en Manche, avec des vents qui pourraient largement dépasser les 120 km heures dans la nuit de jeudi à vendredi.
Un puissant courant jet à l’entrée de la Manche
Depuis lundi, un courant de sud à sud-ouest plus ou moins perturbé s’est installé sur l’Europe occidentale. Bien que la situation soit actuellement calme, elle devrait se dégrader avec l’arrivée d’un vaste système dépressionnaire entre l’Islande et les îles britanniques. L’anticyclone persistera sur l’Europe continentale, tandis que le courant se renforcera progressivement sur la façade atlantique et la Manche, donnant naissance à un puissant courant jet au-dessus du nord-ouest de la France et de l’Angleterre. Une dépression se formera alors jeudi après-midi au cœur de ce courant jet, qui la propulsera à grande vitesse sur la Manche.

Prévision des courants jets pour jeudi soir sur l’Europe occidentale
Des vents pouvant dépasser 150 km/h sur la pointe du Cotentin
Jeudi soir, une dépression va rapidement se former au large de la Cornouailles, atteignant 983 hPa à 18h sur la pointe sud-ouest de l’Angleterre. Un gradient de pression particulièrement resserré se formera juste à l’arrière de la dépression, générant des vents très forts. Ces vents pourraient largement dépasser les 100 km/h sur une grande partie de la Manche. À minuit, la dépression se sera encore un peu creusée et se situera sur le sud de l’Angleterre, à la hauteur du Cotentin. Les rafales les plus fortes se produiront au sud de la dépression, avec des valeurs pouvant dépasser 150 km/h entre les îles Anglo-Normandes et l’extrême nord du Cotentin. Le cap à la Hague semble particulièrement exposé vers minuit.

Rafales de vent maximales prévues par le modèle météo européen de mardi 00h, entre jeudi soir et la nuit de jeudi à vendredi sur le nord-ouest de la France – Carte Meteociel
Une tempête moins forte que Goretti
Heureusement, cette tempête sera moins violente que la bombe météorologique Goretti. La dépression responsable de ces vents sera moins creuse et beaucoup moins étendue. Si les rafales les plus fortes pourraient dépasser localement les 150 km/h sur la pointe du Cotentin, rappelons qu’au passage de Goretti, on avait largement dépassé les 150 km/h sur une grande partie du Cotentin, y compris dans les terres, avec une rafale maximale de 213 km/h à Barfleur. Le seuil des 100 km/h avait également été largement dépassé sur une grande partie de la Bretagne, de la Normandie et même de l’Île-de-France, ce qui ne sera probablement pas le cas lors de cette tempête.
Notons d’ailleurs que d’autres simulations prévoient des vents moins fort, mais le modèle européen dont nous vous proposons ici les prévisions est un modèle très sérieux.

Les dégâts sur le front de mer de Fécamp après la grosse houle subversive de la tempête Goretti. La station du sémaphore a mesuré 157 km/h ! (© Le Phare à Images)
A lire également :
>>> D’autres tempêtes que Goretti ont-elles déjà été plus violentes dans la région ?
>>> Tempête Goretti : des prévisions toujours plus alarmantes !
>>> La tempête Goretti : la menace d’une bombe météorologique
Auteur : Guillaume Séchet
