Météo  Republié via Innoreader Read More

Une goutte froide va stationner sur l’Europe centrale jusqu’à la fin de la semaine. Plusieurs pays sont en alerte rouge et se préparent à des inondations d’ampleur catastrophique.

 

Goutte froide et alimentation méditerranéenne

Une goutte froide très dynamique est actuellement en train de se positionner sur l’Europe centrale. Cette dépression est associée à une imposante masse d’air froid en altitude, ce qui va l’alimenter durant de nombreuses journées. Comme l’anticyclone domine sur la France mais également en Russie, cette anomalie dépressionnaire va se retrouver piégée sur le centre du continent, où elle va quasiment faire du sur-place jusqu’en début de semaine prochaine ! Par conséquent, ce sont les mêmes zones géographiques qui vont subir les intempéries durant plusieurs jours consécutifs.

Situation météo en Europe pour le dimanche 15 septembre 2024 – tropicaltidbits.com

 

 

Pour ne rien arranger, la position de la goutte froide au nord des Balkans va drainer une masse d’air gorgée en humidité en provenance de la Méditerranée et de la Mer Noire, encore chaudes à cette saison. On le voit très bien avec la quantité d’eau précipitable sur la carte ci-dessous. Il s’agit de la quantité d’eau qui tomberait si toute la vapeur contenue dans une parcelle d’air venait à se condenser. On constate très bien cet enroulement autour de la goutte froide avec cette masse d’air excessivement humide remontant de Méditerranée jusqu’en Ukraine avant de se diriger vers l’Autriche. Ce paramètre vient accentuer considérablement le potentiel pluvieux.

Eau précipitable dans l’atmosphère pour le samedi 14 septembre 2024 – wxcharts.com

 

 

Des cumuls exceptionnels attendus

Avec une goutte froide amenée à faire du sur-place pendant plusieurs jours et une masse d’air gorgée d’humidité remontant de Méditerranée, tous les paramètres seront réunis pour un épisode pluvieux durable et d’ampleur remarquable. D’ici au lundi 16 septembre 2024, les cumuls atteindront souvent entre 150 et 300 mm sur le sud-ouest de la Pologne, une bonne partie de la République Tchèque et la moitié nord de l’Autriche ! Certains scénarios envisagent jusque 350 voire 400 mm avec un maximum sur le nord-est de l’Autriche. Avec de telles quantités d’eau, des inondations dramatiques semblent inévitables.

Cumuls de pluie prévus en Europe jusqu’au lundi 16 septembre 2024 – tropicaltidbits.com

 

 

En conséquence, plusieurs services météorologiques européens ont activé le niveau d’alerte maximal. La vigilance rouge a été émise dans le sud-ouest de la Pologne, dans de nombreuses régions de République Tchèque et dans l’est de l’Autriche. Le sud-est de l’Allemagne sera également touché par les précipitations abondantes. L’alerte sera probablement maintenue jusqu’à la fin du week-end de la mi-septembre 2024 puisque cet épisode sera durable et que crues et inondations vont se multiplier.

Carte de vigilance en Europe valable pour le vendredi 13 septembre 2024 – meteoalarm.org

 

 

Le spectre de 2013

Pour de nombreux habitants d’Europe Centrale, la crainte est de vivre des inondations semblables à celles survenues en 2013, entre fin mai et le début juin. Il faut dire que la situation était similaire avec une vaste goutte froide positionnée au nord des Balkans, piégée entre des hautes pressions sur le proche-Atlantique et la Russie. Celle-ci avait donné lieu à des précipitations d’ampleur catastrophique entre l’Autriche, la République Tchèque et l’Allemagne.

Situation météo en Europe le vendredi 31 mai 2023 – meteociel.fr

 

 

Cet épisode pluvieux fut qualifié de remarquable avec des quantités de pluie ayant atteint 100 à 200 mm en quelques jours sur de vastes régions, ponctuellement 250 mm. Des inondations majeures avaient causé des dégâts d’ampleur exceptionnelle et entraîné la mort de 25 personnes : 11 en République Tchèque, 8 en Allemagne et 6 en Autriche.

Inondations dramatiques à Passau (sud-est de l’Allemagne) le 3 juin 2013 – Wikipedia

 

Retour en haut