Republié via Innoreader Read More

Les trois derniers jours ont été rythmés par de nombreux orages en France, affectant surtout le nord, le centre et l’est. Grêle, rafales de vent et pluies diluviennes ont causé des dégâts et d’importantes inondations.

 

Des orages particulièrement actifs

Ces derniers jours, la France fut sous l’influence d’une masse d’air surchauffée mais également humide. Les taux d’hygrométrie sont inhabituellement hauts. La combinaison des températures très élevées et de cette atmosphère humide génère une instabilité latente particulièrement importante, comme l’illustre la carte ci-dessous. Elle montre des taux d’énergie potentielle très élevés. Celle-ci fait office de carburant pour les orages, leur permettant d’être très actifs entre précipitations diluviennes, grêle, rafales de vent et importante activité électrique.

Énergie disponible dans l’atmosphère le mercredi 31 juillet 2024 – wxcharts.com

 

 

Sur les 48 heures allant du mardi 30 juillet au soir jusqu’au jeudi 1er août 2024 au soir, plus de 110.000 éclairs ont été détectés dans le ciel de France ! Il s’agit de la séquence orageuse la plus électrique depuis le début de cette année 2024, bien que toutes les régions n’aient pas été touchées. Les multiples salves orageuses ont surtout concerné le nord, le centre et l’est de la France. Les régions océaniques et celles du sud ont été peu affectées.

Éclairs détectés en 48 heures au jeudi 1er août 2024 à 19h – lightningmaps.org

 

La particularité de ces orages aura été de générer des précipitations diluviennes, s’apparentant aux pluies tropicales ! Les quantités d’eau observées atteignaient plutôt celles observées dans les régions méditerranéennes lors des épisodes cévenoles avec localement 50 à 80 mm en une heure ! Les stations officielles ont mesuré jusqu’à 119 mm à Munster (68), 99 mm à Dommartin-aux-Bois (88), 91 mm à Gérardmer (88), 83 mm à Nicey (21), 70 mm à Saint-Hilaire-du-Harcouët (50), 67 mm à Boulogne-sur-Mer (62) & La Chapelle-Saint-Ouen (76), 60 mm à Badonviller (54) ou encore 53 mm à Fontainebleau (77).

Cumuls de pluie sur 48 heures au jeudi 1er août 2024 à 22h – keraunos.org

 

 

Soirée du mardi 30 juillet

Les premiers orages forts ont éclaté en soirée du mardi 30 juillet 2024, frappant notamment la région Centre avant de s’étendre jusqu’au sud et à l’est de la Normandie, tout en débordant sur l’ouest de l’Île-de-France. Ces orages ont produit des pluies diluviennes, de la grêle et de puissantes rafales de vent, atteignant 101 km/h à Châteaudun (28) et 108 km/h à Magnanville (78) ! En fin de soirée et durant la nuit du 30 au 31 juillet 2024, plusieurs orages de grêle ont concerné le Centre, comme le montre les clichés ci-dessous pris à Beaugency (45) à gauche ainsi qu’à Graçay (18) à droite.

Gros grêlons en région Centre en soirée du mardi 30 juillet 2024 et nuit suivante – Association Météo Centre

 

 

Si les orages les plus organisés ont concerné le centre et le nord de la France, de forts orages ont également éclaté au pied des Pyrénées, affectant notamment le sud de la Haute-Garonne et l’Ariège en produisant de puissantes rafales de vent. Les bourrasques ont dépassé les 100 km/h dans le secteur de Pamiers (09) où de nombreuses chutes d’arbres ont été signalées en soirée du mardi 30 juillet 2024.

Arbres arrachés dans le secteur de Pamiers (09) en soirée du mardi 30 juillet 2024 – photo Etn Bowrett

 

 

Mercredi 31 juillet

Dès l’aube le mercredi 31 juillet 2024, de forts orages ont frappé le nord de la Bourgogne et le sud de la Champagne. Des cellules particulièrement actives ont transité dans le département de l’Yonne, s’accompagnant de rafales de vent autour de 100 km/h ! Ces vents violents ont entrainé plusieurs chutes d’arbres. L’un d’eux est tombé sur les voies ferrées à Vaumort dans l’Yonne et a été percuté par un TGV lancé à pleine vitesse. L’accident a causé la paralysie du trafic des trains sur la ligne Paris-Lyon dès le début de matinée et jusqu’en milieu d’après-midi. Heureusement, il n’y a pas eu de blessé.

TGV ayant percuté un arbre à Vaumort (89) le matin du mercredi 31 juillet 2024 – photo SNCF

 

 

Les orages se sont réactivés en après-midi et soirée du mercredi 31 juillet 2024, particulièrement dans un grand quart nord-est de la France. Même si les orages sont restés désorganisés, ils ont été forts avec de la grêle et des précipitations diluviennes. Dans les Vosges, le secteur de Gérardmer a été particulièrement touché avec des inondations ayant endommagé la chaussée. La préfecture des Vosges a indiqué que 73 personnes ont été évacuées. 1.600 foyers sont restés privés d’électricité tout au long de la nuit du mercredi 31 juillet au jeudi 1er aout 2024 dans les secteurs de Gérardmer, Plainfaing et Fraize.

Chaussée endommagée par l’orage à Gérardmer (88) en soirée du mercredi 31 juillet 2024 – Philippe Cuny via Vosges Matin

 

 

Le secteur le plus touché dans les Vosges fut celui de Soultzeren avec d’importantes inondations en fin de journée du mercredi 31 juillet 2024. Durant plusieurs heures, un orage en V s’est régénéré sur l’est des Vosges, apportant des précipitations exceptionnelles qui ont dépassé les 100 mm. La station de Munster dans l’ouest du Haut-Rhin a enregistré un cumul record de 111 mm, dont 81,5 mm rien qu’entre 17h et 18h !

Graves inondations à Soultzeren (88) en soirée du mercredi 31 juillet 2024 – Hervé Schuh

 

 

D’autres orages diluviens ont affecté le sud de la Normandie en fin de journée du mercredi 31 juillet 2024. Dans l’Eure, la ville d’Évreux fut particulièrement touchée avec 33 mm de pluie tombés en l’espace d’une petite demi-heure ! Avec de telles quantités d’eau en si peu de temps en milieu urbain, d’importants ruissellements sont survenus, causant des inondations notables dans plusieurs rues de la ville, comme le montre la photo ci-dessous.

Inondations après un orage diluvien à Évreux (27) le mercredi 31 juillet 2024 – Eure Infos

 

 

Nuit du 31 juillet au 1er août

En fin de soirée du mercredi 31 juillet 2024, ce fut au tour de l’extrême nord de la France de voir éclore des cellules orageuses très vigoureuses. En présence d’une masse d’air excessivement chaude et humide, c’est une véritable pile électrique qui s’est formée au sud de Lille avec des éclairs incessants durant plusieurs heures ! Les images ci-dessous sont à vitesse réelle et montrent l’activité électrique hors norme. Au total, 6.000 éclairs ont été détectés dans les seuls départements du Nord et du Pas-de-Calais durant cette nuit du 31 juillet au 1er août 2024 !

Éclairs incessants ans le ciel de Lille en début de nuit du 31 juillet au 1er août 2024 – Surt Hels Mann

 

 

Sur le Nord-Pas-de-Calais, les orages ont sévi tout au long de la nuit du 31 juillet au 1er août 2024 en générant des précipitations diluviennes. Les cumuls de pluie ont été exceptionnels, atteignant 45 mm à Lille et 67 mm à Boulogne-sur-Mer ! Selon les estimations radar, il est tombé jusque 80 à 100 mm au sud de Lille, dans le secteur de Pont-à-Marcq et de Mérignies. Plusieurs communes ont subi des inondations majeures durant la nuit, comme le montre la photo ci-dessous à Lumbres. Certains de ces communes font partie de celles qui ont été sinistrées à plusieurs reprises depuis l’automne dernier…

Graves inondations à Lumbres (62) dans la nuit du 31 juillet au 1er août 2024 – Aurelien Bacquet

 

 

Jeudi 1er août

De nouveaux orages forts ont éclaté dans le nord-est de la France durant la journée du jeudi 1er août 2024. Une fois encore, c’est la composante pluvieuse qui fut la plus remarquable avec des orages adoptant un caractère peu mobile et diluvien. Le département des Vosges fut particulièrement touché avec des cumuls de pluie dépassant localement les 120 mm dans le secteur de Ville-sur-Illon ! Peu de temps après, ce fut au tour de l’est de l’Île-de-France de subir les précipitations diluviennes avec des cumuls atteignant près de 80 mm dans le secteur de Sablonnières en Seine-et-Marne !

Cumuls de pluie en 6h ce jeudi 1er août 2024 (de 16h à 22h) – keraunos.org

 

 

C’est le département des Vosges qui fut le plus gravement touché en fin de journée du jeudi 1er août 2024. Dans le secteur de Dompaire, Ville-sur-Illon, Damas-et-Bettegney, Begnécourt… il est tombé plus de 120 mm de pluie en l’espace de quelques heures ! Avec de telles quantités d’eau, de dramatiques inondations ont affecté plusieurs communes. Les pompiers ont dû procéder à des opérations de sauvetage. À Begnécourt, la petite rivière Madon est passée d’une hauteur de 0,33m à 4,35m, prenant plus de 4 mètres en l’espace de 3 heures !

Graves inondations à Damas-et-Bettegney (88) le jeudi 1er août 2024 – Kévin Leclercq

 

 

Avec des cumuls de pluie ayant atteint 80 mm en l’espace de deux heures, plusieurs communes de Seine-et-Marne ont été inondées durant la soirée du jeudi 1er août 2024. Ce fut particulièrement le cas de Sablonnières où certaines rues ont été transformées en torrents ! Des habitations ont été touchées et les pompiers ont réalisé plusieurs interventions. Dans le secteur, de nombreux axes routiers ont été partiellement inondés.

Inondations importantes à Sablonnières (77) ce jeudi 1er août 2024 – Jérôme Lemaitre

 

 

Ces orages ont déversé de telles quantités d’eau qu’ils ont conduit les services de Vigicrues à placer les départements de la Seine-et-Marne, des Vosges et de la Meurthe-et-Moselle en vigilance orange en raison des crues importantes à venir sur le Madon (Lorraine) et le grand Morin-aval (Seine-et-Marne) ! Une situation atypique pour débuter le mois d’août…

Carte de vigilance des crues émise le jeudi 1er août 2024 à 21h54 – Vigicrues

 

 

Retour en haut