La station météo de Sain-Bel

La station se situe à SAIN BEL (69210) dans le Rhône, en bordure des Monts du Lyonnais, à une vingtaine de kilomètres de Lyon.
Une première station météo (La Crosse technology WS 3600) a été installée mi 2006 et les données ont été enregistrées en continu, avec un pas de 15 minutes, depuis cette date. 
Elle a été ensuite été remplacée en décembre 2010 par une Davis Vantage Pro 2.
Localisation de la station  
La station est située sur la commune de Sain Bel, dans le Rhône (France). C’est un village d’environ 2000 habitants avec une densité d’habitation moyenne de 585 habitants/km². La station est placée dans le jardin à l’exception de l’anémomètre qui est sur le toit à quasi 10 m de hauteur.
L’emplacement est situé sur un plateau de la commune, culminant à 300 m d’altitude, sans relief à proximité immédiate, entre les Monts du Lyonnais et ceux du Beaujolais. Les conditions météo peuvent varier très rapidement d’un point à un autre, la station reste pertinente pour les communes suivantes : L’Arbresle, Savigny, Éveux, Saint-Romain de Popey, Sourcieux les Mines, Saint-Pierre la Palud.

Position de la station entre Lyon et Tarare sur une carte Google Map avec visualisation du relief
Position de la station entre Lyon et Tarare sur une carte Google Maps avec visualisation du relief

Station et capteurs

La station utilisée est une Davis Vantage Pro 2, composée de différents capteurs sans fils dotés de la technologie sécurisée Davis Instrument (Protocole FHSS, transmission 866 Mhz) qui permet une longue portée jusqu’à 300 m en extérieur (champ libre).
La station est composée de 4 éléments :
    – Une sonde incorporée à la console et destinée à la mesure de température et de l’hygrométrie intérieure ainsi qu’à la mesure de la pression atmosphérique.
    – Une sonde de température et d’hygrométrie pour l’extérieur positionné dans un abri normalisé, conforme aux recommandations de l’OMM. L’abri est situé à 1,80 m du sol, dans le jardin.
    – Un pluviomètre automatique à bascule est situé horizontalement et solidarisé à l’abri normalisé. Ce pluviomètre dispose d’un large cône de réception de la pluie (conforme aux recommandations de l’OMM) et permet une résolution de 0.2 mm. 
    – Un anémomètre accompagné d’une girouette situé sur un mat, à 9 mètres du sol et 2 mètres du faitage du toit.
La centrale d’acquisition des données est intégrée à l’ensemble température/hygrométrie/pluviomètre. Elle est alimentée par un panneau solaire et une pile de secours. Elle transmet les données vers la console de visualisation toutes les 2,25 secondes.
Au fil des années des capteurs supplémentaires ont été installés :
    – Un pyranomètre pour mesurer le rayonnement solaire en W/m², ce qui permet le calcul de l’évapotranspiration
    – Une sonde UV permettant la mesure de l’indice UV
    – Une sonde GQ GMC 500+ disposant de 2 tubes (M4011 & SI-3BG) pour la détection de la radioactivité ambiante (rayons Beta, Gamma et rayons X)
– Un capteur DAVIS pour la mesure de la qualité de l’air
La console de visualisation des données dispose d’un large écran permettant un affichage simultané des principaux paramètres, d’un graphique et le calcul de différents facteurs comme l’humidex et le windchill. La console est alimentée par un adaptateur secteur connecté à un onduleur prenant le relais en cas de coupure de courant de courte durée. Des piles peuvent être ajoutées à la station afin d’étendre l’autonomie à 2 jours en cas de coupure du secteur.

Webcam et solution informatique

En complément de la station il est impératif d’avoir un adaptateur spécial permettant de stocker les données de la station, c’est ce qui est appelé un datalogger. Cet adaptateur existe en différentes versions : connecté à l’ordinateur par un port serie ou USB ou directement à une box Internet. C’est ce dernier qui a été retenu afin de transmettre les données 24h/24 sans laisser un PC tourner en permanence. Ce datalogger est tout de même livré avec le logiciel weatherlink permettant, en complément du fait qu’il rapatrie les données sur un ordinateur,  de tracer des graphes à partir des données collectées et d’envoyer un certain nombre de données et de graph sur des pages web.
WeatherlinkIP est en fait un petit adapateur que l’on connecte à la console de visualisation et une box internet par un câble RJ45 et après une inscription rapide au site www.weatherlink.com , les données sont automatiquement transmises à ce site chaque minute. Ce site propose une page sommaire mais efficace avec les données courantes et les mini maxi du jour. En outre le site propose de transmettre automatiquement les données aux sites CWOP et surtout Weather Underground .
Les données sont également récupérées automatiquement par le site AWEKAS (avec le simple identifiant du site weatherlink) et peut également l’être par le site Infoclimat pour les membres du réseau STATIC et depuis Avril 2020 sur le reseau Meteo-Data
Tout est automatique, mais en allumant le PC et avec le logiciel Weatherlink qui récupère les données et traite les informations, il est possible d’alimenter un site internet avec plus de détails.
Les données statistiques sont consolidées et vérifiées mensuellement, manuellement, et reporter sur le site grâce à une feuille de calcul partagée avec Google document.

En compléments des données météorologiques, une webcam a été installée en août 2009 permettant de visualiser une image fixe toutes les 5 min, mais par ailleurs une animation sur 24 h de la vue orientée vers l’est.
La caméra utilisée était une caméra IP (Heden) disposant d’un serveur web intégré, branchée 24h sur 24 et 7 jours sur 7 au réseau et envoyant directement chaque 5 minutes une image jpg sur un serveur puis un script traite l’image pour y ajouter en surimpression le texte avec la date, l’heure et la température. finalement l’image ainsi traitée est récupérée par le site Weather Underground, ensuite reprise sur le site web personnel avec les données météo incrustées, l’image est ensuite reprise par d’autres sites comme MétéoNews, Météo Lyon, Infoclimat, Visiométéo par exemple. Cette caméra a été remplacée en 2020 par une Reolink RLC-511W de meilleure définition. En complément, l’archivage se fait dorénavant 4 fois par jour et est conservé pendant 1 an sur le site (Archives) et la surimpression des informations ainsi que le Timelaspe sont gérés via le service Webcam.io et un script maison.
Le site est hébergé sur un serveur Likuid et réalisé avec le logiciel WebAcapella Responsive remplacé en 2024 par une solution WordPress.

Retour en haut