Météo  Republié via Innoreader Lire la Suite

20 à 30 cm le mardi 6 janvier 2026 à Saintes (17) – Les quantités resteront néanmoins bien moins importantes dans le nord-est ce week-end

 

Retour du froid à l’arrière de la tempête Goretti

 

Alors que la limite pluie-neige est drastiquement remontée depuis hier en raison de l’arrivée d’air océanique plus doux par l’Atlantique, l’air froid va de nouveau faire son retour sur notre pays en cette fin de semaine.

 

En effet, le flux bascule de nouveau au nord dès ce vendredi après le passage de la tempête Goretti, permettant à de l’air froid de s’engouffrer de nouveau sur notre pays.

Situation du samedi 10 janvier 2026 – Modèle ECMWF HRES via WX CHARTS

 

Nouvelles chutes de neige sur l’est de la France

L’atmosphère restant humide à l’arrière de cette vaste zone dépressionnaire, la neige va ainsi faire son retour sur l’est et notamment le nord-est de la France avec une limite pluie-neige s’abaissant peu à peu dès la nuit prochaine, tombant jusqu’en plaine demain samedi sur certaines régions de l’est du pays.

Ces chutes de neige persisteront en journée de samedi avant un assèchement de la masse d’air prévu pour dimanche.

Animation du type de précipitations sur l’est de la France du 9 au 11 janvier 2026 – Modèle Icon-d2 via meteociel.fr

 

C’est donc sur le nord-est et notamment sur la Lorraine et le nord de la Bourgogne que la neige pourra tenir le plus « facilement » sous 200-300m d’altitude avec entre 1 et 3cm possibles sur ces secteurs, parfois 5 à 10cm sur les plateaux.

Plus au sud, la tenue sera difficile sous 300m d’altitude même si un saupoudrage semble possible du côté de l’Alsace ou dans certaines vallées du nord des Alpes.

 

Cumuls de neige attendus jusqu’au dimanche 11 janvier 2026 – Modèle arome via meteociel.fr

 

À noter également que les quantités de neige s’annoncent très importantes dès la basse altitude sur les reliefs avec plus de 20 à 30cm dès 500-600m sur les Vosges, le Jura et le nord des Alpes, un peu plus haut sur le Massif Central.

On pourra également relever plus de 40-50cm dès 1000m sur le Jura et les Vosges, au-dessus de 1200m sur le Massif Central. Le nord des Alpes devrait recevoir les quantités de neige les plus notables d’ici dimanche avec parfois plus de 50-60cm au-dessus de 1000-1200m, localement plus de 70-80cm du côté des reliefs frontaliers de la Savoie.

Laisser un commentaire

Retour en haut