Météo  Republié via Innoreader Lire la Suite

 

Un début d’année 2026 vraiment froid

L’hiver prend ses quartiers et ne fera que s’affirmer au cours des premiers jours de l’année 2026. En effet, un flux de nord va se mettre en place et une dépression stationnant au dessus de la Mer Baltique se chargera de nous amener un air venu des régions polaires, plongeant de la Scandinavie et de la Mer de Norvège en direction de la France. En début de semaine prochaine, les modèles envisagent une température de la masse d’air autour des -10°C à 1500m d’altitude dans l’est de la France, des niveaux flirtant avec ceux autorisant une vague de froid.

 

Masse d’air à 850 hPa (vers 1500m) pour le janvier 2026 – wxcharts.com

 

 

Ce sont donc des températures assez largement inférieures aux moyennes de saison qui nous attendent. Sur les 7 premiers jours de janvier, la France et la Suisse seront les deux pays d’Europe de l’Ouest enregistrant le déficit thermique le plus marqué. Dans l’hexagone, l’écart à la normale sur 7 jours devrait être de -3 à -5°C en moyenne. C’est entre l’océan et les régions de l’est que le déficit sera le plus prononcé, pouvant localement dépasser les -5°C. Autant dire que le froid s’annonce notable.

 

Anomalie thermique sur 7 jours du 1er au 7 janvier 2026 – Karsten Haustein

 

 

Fortes gelées et faible dégel diurne

Dès ce jour de l’An et au moins jusqu’au mardi 6 janvier 2026, la France va enchaîner les nuits de gel quasi-généralisé. Durant une semaine, rares selon les régions qui échapperont au gel et ce dernier sera souvent marqué. On descendra fréquemment sous la barre des -5°C avec des pointes de -7 à -10°C atteintes fréquemment dans le centre et l’est du territoire. Cet enchaînement de nuits très froides va favoriser le gel des étangs et des lacs dans un certain nombre de régions.

 

Températures minimales modélisées pour le lundi 5 janvier 2026 – wxcharts.com

 

 

Même si les températures diurnes resteront souvent un cran au dessus des critères de vague de froid – car bien souvent positives en plaine – le froid persistera également durant les après-midi. Ce sera notamment le cas dans le centre et l’est de la France où les températures maximales plafonneront bien souvent entre 0 et +3°C, autant dire que le dégel diurne sera minime. En début de semaine prochaine, vu comme le pic de cette séquence froide, certaines villes de l’est pourraient même rester légèrement sous le zéro durant les après-midi.

 

Températures maximales prévues du jeudi 1er au mardi 3 janvier 2026 – Météo Villes

 

À lire également :

>>> Chutes de neige prévues dans le nord-est vendredi

>>> La baisse vertigineuse des températures de la Saint-Sylvestre 1978

>>> Récit de la vague de froid de l’hiver, 1962-1963 

>>> 1890-1891 : un hiver désormais impossible aujourd’hui ?

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

 

Auteur : Alexandre Slowik

Laisser un commentaire

Retour en haut