Météo  Republié via Innoreader Lire la Suite

 

Un froid plus franc et durable à partir du week-end ?

Alors que le mois de décembre s’est montré majoritairement doux sur notre pays, des conditions plus hivernales se sont installées en cette fin d’année sur la France avec des température repassant de nouveau sensiblement en-dessous des normales en liaison à la mise en place d’un flux continental sec.

Si les températures vont se montrer plus fluctuantes en seconde partie de semaine avec le retour d’un temps plus perturbé, il semble que le froid semble s’installer plus franchement et de façon plus généralisée à partir du week-end. En effet, à l’arrière du conflit de masse d’air, le flux devrait basculer au nord/nord-ouest sur notre pays, permettant à de l’air bien plus froid d’envahir la France. Un flux polaire maritime pourrait ensuite se mettre en place pour la semaine du 5 au 11 janvier.

Situation envisagée pour la semaine du 5 au 11 janvier 2025 sur l’Europe – Modèle GFS via WX CHARTS

Ainsi, les températures devraient rester globalement hivernales durant la semaine du 5 au 11 janvier avec des valeurs demeurant sous les normales de la période sur la totalité du pays selon les dernières modélisations.

Anomalies de températures pour la semaine du 5 au 11 janvier 2025 – ECMWF

 

Vers une véritable vague de froid ?

La France n’a pas connu de véritable vague de froid depuis février 2018, soit bientôt 8 ans. Il est en effet devenu rare de remplir les critères d’une vague de froid sur notre pays, à savoir :

  • Une température moyenne nationale passant au moins une fois sous les -2°C
  • Une température moyenne nationale ne remontant pas durablement (plus de deux jours) au-dessus de 0,9°C
  • Une température moyenne nationale ne dépassant pas 2,2°C

Les vagues de froid sont aussi caractérisées à l’échelle d’une région lorsque l’épisode dure au moins trois jours et que les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée.

D’après les scénarios évoqués précédemment, il est pour le moment difficile d’affirmer qu’une vague de froid va se produire au début du mois de janvier, tout dépendra de l’évolution du temps après le week-end des 3 et 4 janvier prochains. En effet, si un froid sec s’impose, les températures pourraient rester bien basse sur une large partie du pays durant plusieurs jours, parfois très basses si de la neige au sol persiste durant un certain temps. Toutefois, pour le moment, la majorité des scénarios évoquent plutôt un flux polaire maritime, autrement dit un temps assez froid mais perturbé durant la semaine du 5 au 11 janvier, ce qui n’est pas favorable à la survenue d’une véritable vague de froid sur notre pays.

Anomalie de précipitations et de pressions pour la semaine du 5 au 11 janvier sur l’Europe – ECMWF

 

Dans tous les cas, les sensations devraient tout de même rester hivernales durant au moins une semaine voire un peu plus sur notre pays, reste à confirmer l’ampleur de ce froid et si oui ou non la neige pourra rester présente au sol durant plusieurs jours sur certaines régions.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut