Météo Republié via Innoreader Read More
Depuis le début de l’automne, nous avons rédigé plusieurs articles évoquant les tendances pour l’hiver 2025-2026. Jusqu’à aujourd’hui, celles-ci faisaient état d’un hiver plus doux que la normale sur la France. Néanmoins, ces prévisions ont-elles changé depuis ?
Des signaux restant doux pour l’hiver prochain
Selon le modèle américain CFS, la France et l’Europe devraient vivre un hiver 2025-2026 globalement plus doux que la normale. En France, l’anomalie de température devrait se situer entre +0,7 et +0,9°C sur la période décembre-janvier-février, ce qui équivaut à un hiver plus doux que la normale certes, mais loin des hivers exceptionnels comme l’hiver 2019-2020 (+2,7°C d’anomalie thermique) ou encore l’hiver 2023-2023 (+2°C). Celui-ci serait néanmoins plus doux que l’hiver 2024-2026 selon ce scénario, qui avait observé une anomalie de températures de +0,6°C à l’échelle de la France.
Anomalies de températures pour l’hiver 2025-2026 – CFS via TropicalTidBits
Le modèle européen est du même acabit avec un hiver restant globalement doux à l’échelle de la France et de l’Europe selon les dernières modélisations. Les anomalies se situeraient en effet entre +0,5°C et +1°C au niveau français sur la période décembre-janvier-février, des valeurs sensiblement similaires à celles modélisées par l’américain.
Anomalies de températures pour l’hiver 2025-2026 – ECMWF
Le consensus entre les principaux modèles de prévisions saisonnières reste donc présent en cette fin novembre, à savoir un hiver plus doux que la normale sur l’Europe.
Des coups de froid resteront possibles
Malgré ces prévisions semblant « pessimistes » pour les amateurs de froid et de neige, il est important de noter que celles-ci représentent une moyenne sur trois mois, ce qui veut dire que des variations plus ou moins importantes de températures pourront se produire durant l’hiver. Qui dit variation dit périodes de douceur (possiblement plus fréquentes) mais aussi périodes plus fraîches voire froides.
Il faut également souligner le fait que dans ce contexte de réchauffement climatique, les tendances météo à long terme indiquent très souvent ce type de carte (notamment pour l’hiver). Il n’est quasiment jamais envisagé une tendance froide à plusieurs mois d’échéance. Même s’il est vrai que ce type d’anomalie froide se fait de plus en plus rare à l’échelle mensuelle.
Par exemple, le mois de novembre était prévu plus doux que la normale à l’échelle de la France il y a encore trois semaines par les modèles de prévisions à long terme.
Anomalies de températures hebdomadaires prévues pour le mois de novembre 2025 (prévisions établies à la fin du mois d’octobre) – modèle américain via TropicalTidBits
Ces prévisions majoritairement douces n’ont pas empêché qu’une coulée froide notable ne se produise cette semaine sur la France avec des températures situées largement en-dessous des normales de la période et même le retour brutal de la neige jusqu’en plaine !
Anomalies de températures sur la France pour le samedi 22 novembre 2025 – Via TropicalTidBits
Comme évoqué dans un précédent article, un vortex polaire instable pourrait d’ailleurs favoriser ces alternances entre période de douceur et coup de frais/froid dans les prochains mois. Ainsi, mieux vaut ne pas non plus enterrer tout de suite le froid et la neige en France pour l’hiver 2025-2026, même si celui-ci est prévu plus doux que la normale, des périodes plus hivernales et froides resteront tout à fait possibles !
