Météo Republié via Innoreader Read More
Après une semaine du 10 au 16 novembre exceptionnellement douce sur la France avec un seuil de chaleur dépassé plusieurs fois sur le sud-ouest du pays, les températures repartent nettement à la baisse cette semaine sur la France.
Le flux bascule en effet au nord/nord-ouest en ce début de semaine, permettant à de l’air bien plus frais et même froid en altitude d’envahir la France.

Situation atmosphérique sur l’Europe le 20 novembre 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS
Les températures vont ainsi repasser nettement en-dessous des normales de la période sur notre pays avec des températures régulièrement situées 4 à 10°C sous les moyennes en seconde partie de semaine, parfois moins.
Anomalies de températures à 2m sur l’Europe le 20 novembre 2025 – Via TropicalTidBits
Dans l’ensemble, cette semaine du 17 au 23 novembre 2025 s’annonce donc assez hivernale sur notre pays, en témoigne la carte des anomalies de températures à 2m à l’échelle de l’Europe pour cette période.
Anomalies de températures à 2m sur l’Europe pour la période du 17 au 23 novembre 2025 – ECMWF
Une fin novembre encore froide ?
La situation pourrait néanmoins évoluer la semaine prochaine. En effet, les principaux modèles de prévisions envisagent en effet une reprise au moins temporaire du flux océanique sur notre pays, ce qui aurait pour effet de provoquer une nouvelle remontée des températures pour cette dernière semaine de novembre.
Anomalies de précipitations et de températures sur l’Europe pour la semaine du 24 au 30 novembre 2025 – ECMWF
Les températures devraient ainsi repartir à la hausse dès le début de semaine prochaine pour devenir de nouveau plus douces sur notre pays. Néanmoins, il conviendra de confirmer cette tendance car les scénarios divergent encore pour la fin de semaine prochaine.
En effet, l’air froid pourrait de nouveau envahir notre pays pour la toute fin du mois de novembre selon certaines modélisations avec une nouvelle bascule du flux, tandis que d’autres envisagent au contraire un maintient d’un flux océanique relativement doux.
Différents scénarios pour la fin du mois de novembre – Modèles GFS et ECMWF via WX CHARTS
N’hésitez pas à consulter l’évolution des prévisions via notre bulletin quotidien >>
