Météo Republié via Innoreader Read More
Diagrammes đ : Cas #Canicule Ă Toulouse.
Pour les prĂ©visions Ă long terme, il est nĂ©cessaire d’utiliser l’ensemble du modĂšle pour vĂ©rifier la fiabilitĂ© et les incertitudes qui rĂ©sident dans les prĂ©visions.
Plus les courbes sont proches, plus la prĂ©vision est fiable, au contraire plus, elles s’Ă©cartent, plus, elles sont incertaines.
Ci-dessous â€”ïž le diagramme de l’ensemble GEFS pour une prĂ©vision Ă Toulouse sur les 16 prochains jours.
La tempĂ©rature Ă 850 hPa est de rĂ©fĂ©rence pour la tempĂ©rature de la masse d’air.
La courbe rouge reprĂ©sente la moyenne de l’ensemble, on remarque trĂšs rapidement que ces prochains jours seront trĂšs chauds, trĂšs loin des normes de plus de 10°C !
Cela nous indique que cette chaleur caniculaire va rester au minimum jusqu’au 13 aoĂ»t avec des niveaux aussi Ă©levĂ©s sur Toulouse !
Ce n’est qu’Ă partir du 14 aoĂ»t que commence l’incertitude, la moyenne baisse, mais des perturbations isolĂ©es restent soit d’un cĂŽtĂ© trĂšs chaud, soit passent sous la moyenne. Ă ce moment-lĂ rien ne sert de sortir une carte de prĂ©vision d’un run dĂ©terministe, dans tous les cas la prĂ©vision ne sera qu’une vision parmi 30 perturbations.
Il faut ajouter Ă cela que c’est 1 seul modĂšle et qu’il en existe des nombreux, ICON, ARPEGE, GFS, ECMWF, chacun leurs ensembles avec une tendance.
Ce qu’on peut dire en ce soir du 7 aoĂ»t, c’est que la fin de cette canicule n’est pour le moment pas actĂ©e, mĂȘme si une baisse se profile, aprĂšs le 14 aoĂ»t, elle reste incertaine.
Voici les liens avec lesquels vous pouvez retrouver ces diagrammes suivant les différents modÚles.
ICON-EU-EPS : https://www.meteociel.fr/modeles/icon-eu-eps2.php
PEARP : https://www.meteociel.fr/modeles/pe-arpege2.php
GEFS : https://www.meteociel.fr/modeles/gefs.php
ECMWF : https://www.meteociel.fr/modeles/ecmwfens.php?model=1&aifs=0