Republié via Innoreader Read More
Au sein d’une masse d’air excessivement chaude mais également humide, des orages parfois forts éclateront dans les prochains jours. Météo Villes fait le point sur les régions exposées.
Masse d’air très chaude et humide
La France subit un épisode de canicule cette semaine. Ce dernier se caractérise par la présence d’une masse d’air surchauffée mais également humides. Les taux d’hygrométrie sont inhabituellement hauts. La combinaison des températures très élevées et de cette atmosphère humide génère une instabilité latente particulièrement importante, comme l’illustre la carte ci-dessous. Elle montre des taux d’énergie potentielle très élevés. Celle-ci servirait de carburant aux orages, s’ils parviennent à se former. Cette dernière phrase est importante car malgré une forte instabilité latente, la situation est peu dynamique et l’éclosion des orages peut s’avérer délicate.
Énergie disponible dans l’atmosphère ce mardi 30 juillet 2024 – wxcharts.com
Le meilleur marqueur de cette masse d’air très chaude et humide est l’humidex. Il s’agit de la température ressentie par l’être humain, calculée en fonction de la température sous abri et du taux d’humidité de l’air. Cet après-midi mardi 30 juillet 2024, on note des humidex compris entre 40 et 45 sur une grande partie de la France, atteignant même 46 à Châteauroux ! Ces valeurs témoignent d’une importante sensation d’inconfort perçue lorsque l’on sort. Il est d’ailleurs recommandé d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes et tout effort physique en extérieur est à proscrire.
Humidex (température ressentie en fonction de l’humidité) ce mardi 30 juillet 2024 – Météo Villes
Risques de forts orages dès ce mardi
Dans ce contexte très chaud et humide, l’approche des restes d’une goutte froide sous la forme d’un léger talweg vient déstabiliser la masse d’air dès ce mardi 30 juillet 2024. C’est en fin de journée que devraient éclater les orages entre l’Auvergne et le bassin parisien, pouvant s’étendre jusqu’à la Normandie et à la Champagne. Il est important de préciser que ces orages resteront désorganisés et qu’ils épargneront un certain nombre de secteurs. Cependant, la vigilance est requise puisqu’ils pourront générer des phénomènes forts avec des pluies intenses, de la grêle et des bourrasques de vent.
Risque orageux ce mardi 30 juillet 2024 et la nuit suivante – Météo Villes
Ainsi, Météo France a placé l’ensemble de l’Île-de-France ainsi que les départements de l’Eure-et-Loir, du Loiret, du Loir-et-Cher et du Cher en vigilance orange aux orages pour cette fin de journée du mardi 30 juillet 2024. La vigilance entre en vigueur à 18h et s’étend jusqu’à minuit, bien que de forts orages pourront également être observés jusque tard durant la nuit. De nombreux autres départements sont en vigilance jaune et sont aussi exposés au risque orageux.
Carte de vigilance (paramètre orages) valable ce mardi 30 juillet 2024 de 18h à 00h – Météo France
Nouveaux risques mercredi et jeudi
Cette masse d’air très chaude et humide va se maintenir dans les prochains jours, conduisant à la prolongation du risque d’orages. Ce mercredi 31 juillet 2024, des orages pourront circuler dès le matin sur le nord de la France. Les plus actifs sont attendus en après-midi, soirée et début de nuit de nuit de l’est de la Normandie aux frontières allemandes. Comme la veille, les orages resteront désorganisés et épargneront de nombreux secteurs. Cependant, ils pourront se montrer forts avec une menace de pluies intenses, de chutes de grêle et de fortes rafales de vent.
Risque orageux le mercredi 31 juillet 2024 et la nuit suivante – Météo Villes
Le risque orageux persistera durant la journée du jeudi 1er août 2024. C’est le quart nord-est de la France qui sera le plus exposé, des Ardennes jusqu’au nord des Alpes. Comme les jours précédents, il ne s’agira pas d’orages généralisés mais ils pourront de nouveau s’avérer forts, présentant toujours un risque de précipitations intenses mêlées de grêle ainsi que de fortes bourrasques de vent. Dans le centre du pays, les orages seront plus localisés. D’autres se déclencheront sur les Pyrénées.
Risque orageux le jeudi 1er août 2024 et la nuit suivante – Météo Villes
Le risque orageux reculera vers les frontières de l’est vendredi 2 août 2024 tout en s’atténuant, sous l’effet d’un air océanique progressivement moins instable.