Météo  Republié via Innoreader Read More

L’Islande connaît des températures remarquablement élevées ces derniers jours. Des records ont été battus avec des valeurs à plus de 26°C !

 

Chaleur record en Islande ces derniers jours !

Depuis la mi-mai 2025, l’Islande subit des températures remarquablement élevées pour la saison. C’est également le cas d’une grande partie du Groenland. Des records de douceur/chaleur ont été battus dans ces territoires au cours des derniers jours avec des valeurs parfois inédites pour un mois de mai. Dernièrement, il faisait parfois plus chaud en Islande qu’en Espagne !

Écart à la normale des températures le mardi 20 mai 2025 – via Ben Noll

 

 

Depuis une semaine, les températures sont remarquablement élevées en Islande. Le 15 mai 2025 fut le plus exceptionnel, faisant tomber le record national de chaleur pour un mois de mai avec une valeur inédite de 26,6°C à Egilsstaðaflugvöllur dans l’est du pays ! On a aussi relevé 25,1°C à Hallormsstaður. Le 17 mai, le record a de nouveau été frôlé avec 26,4°C ! Ces valeurs sont 15°C au dessus des normales, situées vers 10-11°C à cette saison !

Température record de 26,6°C dans l’est de l’Islande le 15 mai 2025 – wetteronline

 

 

Un refroidissement en Islande ? Pas vraiment…

Selon certaines études, l’Islande serait l’une des seules terres qui pourraient se rafraîchir dans les prochaines décennies. Ces dernières indiquent que la fonte des glaces polaires amenant de grandes quantités d’eau douce dans le nord de l’Atlantique est susceptible de générer un effondrement du gulf stream, courant océanique qui réchauffe le climat de l’ouest de l’Europe. Ainsi, les températures baisseraient dans le nord de l’Atlantique et notamment entre Groenland et Islande.

Modélisation de l’évolution de la température moyenne d’ici 2100 – via Sciences & Avenir

 

 

Malgré ces modélisations – qui sont loin de faire l’unanimité auprès de la communauté scientifique – cette tendance n’est pour le moment pas véritablement observée. Comme beaucoup de zones du monde, l’Islande continue d’enregistrer de fréquents records de douceur/chaleur et les 10 années les plus chaudes jamais mesurées sont toutes issues du siècle actuel.

Anomalie thermique annuelle moyenne en Islande de 1940 à 2024 – climatereanalyzer.org

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut