Météo  Republié via Innoreader Read More

En place depuis plusieurs jours, l’anticyclone nous protège de toute perturbation d’origine océanique et de toute précipitation. Cette année, Noël s’est en effet déroulé dans des conditions particulièrement calmes, avec un soleil généreux en altitude et près de la Méditerranée, mais sous des nuages bas fréquents bloqués sous les hautes pressions pour le reste du pays.

 

Cet anticyclone semble prendre ses aises pour ces fêtes de fin d’année, et la situation est à l’heure actuelle bloquée pour encore quelques jours… et au moins jusqu’au réveillon du Nouvel An 2025 !

C’est en effet un temps sec sur la quasi-totalité du pays qui est programmé pour cette nuit de la Saint-Sylvestre. Nous surveillerons tout de même le passage d’une dépression sur les Iles Britanniques, qui pourrait apporter un front pluvieux en cours de nuit près des côtes de la Manche, là ou le risque de pluie sera le plus significatif durant cette nuit de mardi à mercredi.


Probabilité de pluie durant la nuit de la Saint-Sylvestre 2025 – Météo-Villes

 

Mais c’est justement à partir de cette toute première journée de l’année 2025 où les conditions météorologiques devraient radicalement changer. En effet, le rail océanique dépressionnaire qui devrait se mettre en place outre-Manche devrait gagner en vigueur, et les hautes pressions vont régresser vers les régions Méditerranéennes.

 

Il faudra dès lors surveiller étroitement l’approche d’une dépression attendue en cours de journée du 1er janvier ainsi que le 2 janvier, dont les conditions atmosphériques générales seront propices à un creusement vigoureux et rapide (important contraste de masse d’air entre Irlande et Angleterre, mise en place d’un puissant Jet Stream).


Situation générale prévue pour la journée du Nouvel An – 1er janvier 2025 – Modèle européen CEP

Ce creusement pourrait provoquer un fort coup de vent notamment aux abords des côtes de la Manche pour ces deux journées du 1er et du 2 janvier. Certains scénarios envisagent même une véritable tempête hivernale (illustration du modèle américain GFS ci-dessous), avec un signal de rafales tempétueuses jusque dans les terres sur toutes les régions au Nord de la Seine… Bien évidemment, cette prévision restera à affiner car un simple décalage des centres d’action pourrait faire évoluer à l’aggravation comme à l’amélioration de cette tendance !


Probable dépression tempétueuse les 1er et 2 janvier 2025 – Prévision des rafales de vent (en km/h) – Modèle américain GFS

 

Par la suite, les premiers jours de l’année 2025 devraient être marqués non pas par l’humidité, mais principalement par l’installation probable d’une masse d’air froide venue de Scandinavie. La aussi, des incertitudes demeurent quant à l’étendue et à la puissance de ce froid.

Il n’est bien entendu pas encore possible à ce jour de parler de vague de froid compte tenu de l’échéance lointaine, mais la plupart des modèles convergent actuellement vers une baisse des températures et une première décade de janvier très fraîche voire même véritablement froide sur tout le pays !


Anomalie prévue des températures sur 7 jours – du 28/12 au 03/01 et du 04 au 10/01/2025 – Modèle américain CFS

 


Anomalie prévue des températures sur 7 jours – du 30/12 au 05/01 et du 06 au 12/01/2025 – Modèle européen CEP

 

Ces tendances à moyen terme peuvent toujours évoluer. Pour rester informés des dernières tendances et évolutions, nous vous recommandons de consulter nos prévisions expertisées quotidiennement sur notre site Météo-Villes >> !

Laisser un commentaire

Retour en haut