Météo Republié via Innoreader Read More
Première offensive hivernale sur la majorité de l’Europe
Après plusieurs semaines calmes sous l’influence des hautes pressions sur la majorité du continent européen (excepté du côté de la péninsule ibérique), un changement de temps majeur s’opère cette semaine.
Les hautes pressions laissent en effet place à un flux polaire maritime sur notre continent, apportant les premières conditions hivernales de la saison froide sur de nombreuses régions.
Animation des anomalies de températures à 850hPa sur l’Europe du 18 au 23 novembre 2024 – Via WX CHARTS
Cette influence plus dépressionnaire et froide va également s’accompagner des premières chutes de neige généralisées de la saison sur le continent européen, concernant notamment l’Est et le Centre de l’Europe mais touchant également une partie de l’Ouest du continent.
Animation de la couche de neige au sol sur l’Europe du 18 au 24 novembre 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS
Des avertissements aux chutes de neige ont d’ailleurs déjà été déclenchées en ce début de semaine du côté des îles britanniques alors que l’air froid s’affirme peu à peu par le Nord/Nord-Ouest sur cette région.
Risque de neige sur les îles britanniques entre le 18 et le 19 novembre 2024 – via Twitter @Met4CastUK
Les premières sensations hivernales se sont déjà manifestées dans la nuit de dimanche à lundi du côté de l’Écosse avec des averses de neige déposant parfois plusieurs centimètres au sol.
Couche de neige à Aberdeen (Ecosse) au matin du 18 novembre 2024 – Photographies : Mair Snaw
Tempête tropicale et importantes inondations au Honduras
La tempête tropicale Sara a durement frappé le Honduras en fin de semaine dernière. Si celle-ci ne fut pas accompagnée de vent particulièrement puissants, ce sont notamment les précipitations diluviennes qui ont engendré le plus de dégâts.
En effet, cette tempête tropicale a stationné durant plus de 48/72h sur le Nord du pays, apportant des précipitations parfois extrêmes sur cette région, dépassant localement les 700/800mm durant ce laps de temps. La ville de La Ceiba a par exemple reçu plus de 32 inches (810mm) au passage de ce système tropical.
Prévisions des cumuls de pluie (en inches) au passage de la tempête tropicale Sara sur le Honduras – NHC
Ces pluies diluviennes ont engendré des inondations catastrophiques et d’importants glissements de terrain sur de nombreuses régions, notamment sur le Nord du pays où celles-ci ont été les plus abondantes. De nombreux cours d’eau du secteur sont en effet entré en crue, engendrant parfois d’importants dégâts.
Crue à Campo Amapa (Honduras) ce 17 novembre 2024 – Photographie : EPA/EFE/Jose Valle
Le calme devrait enfin revenir en début de semaine sur le secteur, la dépression s’éloignant vers le golfe du Mexique en perdant peu à peu en intensité. Selon les autorités du pays, plus de 70 000 personnes ont été affectés par ces inondations et au moins une victime serait pour le moment à signaler.
5 typhons successifs sur les Philippines !
Le super typhon PepitoPH a durement frappé le Nord des Philippines ce week-end, touchant notamment la région d’Aurora le 17 novembre avec des vents dépassant parfois les 220/240km/h sur le littoral.
Celui-ci a engendré d’importants dégâts sur la région, avant de rapidement faiblir en entrant dans l’intérieur des terres à cause notamment de la chaîne de montagnes de la Sierra Madre.
Dégâts sur des plantations de Bananes suite au passage du typhon PepitoPH – Via Twitter @manilabulletin
Le bilan humain de cette catastrophe n’a pour le moment pas été communiqué mais les autorités ont annoncé que 850 000 personnes avaient été évacuées du secteur au préalable, ce qui devrait heureusement limiter le nombre de victimes.
Le Nord des Philippines subit toutefois une impressionnante récurrence de phénomènes cycloniques depuis la fin du mois d’octobre. Ce sont en effet pas moins de 5 typhons qui se sont succédés sur le secteurs durant ce laps de temps, dont 4 en seulement 11 jours.
Succession de 4 typhons sur le Nord des Philippines en seulement 11 jours – HIMAWARI-9
Ces typhons successifs ont malheureusement engendré des dégâts particulièrement importants sur cette région, comprenant notamment des inondations majeures, de nombreux glissements de terrain et des dégâts notables aux infrastructures en raison des puissantes rafales de vent accompagnant ces systèmes.
Malheureusement, cette impressionnante série de typhons a provoqué la mort de plus de 160 personnes sur la région et de nombreuses restent encore disparus alors que le typhon PepitoPH vient seulement de s’évacuer de l’archipel en ce début de semaine.
Froid devenant intense en Sibérie
Si le premier assaut hivernal sera observé dans les prochains jour sur une large partie de l’Europe, celui-ci est déjà bien installé du côté de la Sibérie depuis maintenant plusieurs semaines avec un froid devenant parfois extrême en cette mi-novembre.
Le 17 novembre dernier, les températures sont parfois descendues sous les -40/-45°C sur les secteurs les plus froids du Nord-Est de la Russie. On a par exemple pu relever jusqu’à -45,9°C à Sukhana, la température la plus basse de la saison froide relevée dans l’hémisphère Nord pour le moment.
Températures minimales sur la Sibérie le 17 novembre 2024 – Via Twitter @ThierryGooseBC
Les valeurs les plus basses ont également atteint jusqu’à -44.6°C Shologonsky, -42.9°C Zhilinda et Saskylakh ou encore -42.5°C Olenyok.
Record de douceur en plein mois de novembre en Islande
À l’inverse, l’Islande a été concernée par une douceur parfois exceptionnelle autour de la mi-novembre. Le 14 novembre, grâce à un effet de foehn localisé engendré par les reliefs volcaniques du pays, la température a atteint jusqu’à 23,8°C à Kvísker sur le Sud-Est du pays, un nouveau record national mensuel de douceur battant de 0,6°C les 23,2°C relevés à Dalatangi en novembre 1999.
Record national de douceur en Islande ce 14 novembre 2024 – Via Icelandic Met Office
Cette valeur est d’autant plus impressionnante qu’elle est également plus élevée que le record national du mois d’octobre mais qu’elle représente également un nouveau record mondial de température pour une latitude aussi élevée aussi tard dans l’année !
Pic de pollution important à New Dehli
En raison de conditions atmosphériques calmes et anticycloniques et d’inversions de températures favorisant la stagnation des particules fines dans les basses couches de l’atmosphère, la capitale indienne est confrontée à un épisode de smog particulièrement important en cette mi-novembre.
Ce lundi 18 novembre, les niveaux de polluants PM2.5 atteignaient par exemple 806 microgrammes par mètre cube, soit une concentration 60 fois supérieure à la limite quotidienne de sécurité fixée par l’Organisation Mondiale de la Santé. De ce fait, la plupart des écoles de l’agglomération sont restées fermées ce lundi et les restrictions à la circulation ont été renforcées, tout comme le recours au télétravail jusqu’à nouvel ordre.
Image satellite du 18 novembre 2024 montrant le smog très étendu sur l’Inde – via NASA – Worldview
Outre la capitale, ce brouillard toxique recouvre une large partie du pays depuis maintenant plusieurs jours en raison des conditions atmosphériques n’évoluant que trop peu. Ce type de phénomène n’est néanmoins pas inédit et est malheureusement assez récurrent en cette période de l’année sur le secteur. Ces épisodes de pollution très importants sont d’ailleurs responsables de milliers de décès prématurés chaque année en Inde.