Météo Republié via Innoreader Read More
Une semaine marquée par une forte incertitude prévisionnelle
Nous savons que la semaine à venir sera très perturbée, et qu’un refroidissement aura lieu. En effet, un vaste système dépressionnaire bascule en Scandinavie et un blocage anticyclonique au Groenland contraint le flux à prendre une composante Nord-Ouest. La tendance est donc fiable.
En revanche, la météo sensible sera pilotée par des dépressions secondaires qui sont mal appréhendées par les modèles. Leurs trajectoires potentielle pouvant grandement affecter le temps en un point donné. Plus la dépression évolue dans le temps, plus l’incertitude augmente.
C’est une manifestation de ce que l’on appelle “l’effet papillon” où une petite différence peut amener à des changements beaucoup plus larges.
Illustration de l’incertitude en milieu de semaine prochaine. La dépression principale est vaste et bien établie. La dépression secondaire adopte une trajectoire chaotique, imprévisible – WXCharts / MeteoVilles
Quelles conséquences sur la prévision ?
Dans le jargon du météorologiste, on dit que les modèles “pataugent”. Ils changent constamment, non pas pour la situation dans son ensemble mais dans ses réglages fins. Les phénomènes de tempête comme de neige sont localisés sous une dépression secondaire, et dépendent fortement de la trajectoire de cette dernière. Ainsi, le moindre changement initial a de grandes conséquences sur le temps final en France : Neige / pluie, froid / douceur, calme / tempête
Pour l’illustrer, prenons deux modèles de ce dimanche matin : GFS (américain) pour le run de 6h et CEP (européen) pour le run de 0h. La prévision a donc été générée à partir de paramètres similaires !
Modèle Américain (GFS 6z) – La dépression secondaire circule sur un axe allant du nord de la Bretagne à la Lorraine en passant par l’Île de France. La douceur remonte très au Nord également, rejetant la neige près des frontières du Nord-Est, aux confins du pays.
Situation météorologique du jeudi 21 novembre à 13h – GFS 6z du 17 novembre 2024 meteociel
Modèle européen (CEP 0z) – La dépression secondaire circule sur un axe allant de Bordeaux à la Corse en passant par le Golfe du Lion. La douceur est rejetée très au Sud, tout comme la bande de vents forts et les pluies associées. La neige, atteint… Avignon, Nîmes, et même la Côte d’Azur !
Situation météorologique du jeudi 21 novembre à 13h/16h – CEP 0z du 17 novembre 2024 meteociel
Ce dont nous sommes certains
La France sera bien au cœur du flux perturbé : A grande échelle, la vaste zone de basses pressions scandinave dirigera un flux perturbé sur le pays. Les précipitations seront donc abondantes sous les différentes perturbations (toujours à l’échelle du pays). Des épisodes de vent fort sont à attendre.
Précipitations et position des centres d’action durant la semaine à venir – GFS 12z Tropicaltidbits
Des pluies abondantes
Les pluies seront fréquentes et abondantes à l’échelle du pays, la zone de conflit sera la plus arrosée, ainsi que probablement les massifs montagneux (Alpes en tête) en raison de l’effet de barrière.
Accumulation de précipitations durant la semaine à venir – GFS 12z / WXCharts
Un contraste thermique important
Les contrastes de températures seront importants : Un conflit entre l’air froid d’origine polaire et l’air doux d’origine subtropicale aura lieu, si les zones d’affrontement sont imprécises, ces conflits se produiront sur notre pays ou à proximité. Il sera plus probable d’être du côté froid en allant vers le Nord-Est, et inversement en allant vers le Sud-Ouest.
Anomalies de température à 1500m durant la semaine à venir – GFS 12z / TropicalTidbits
Le risque de tempête
Les vents seront forts : En raison de ces contraste importants et de la forte dynamique, des vents forts devraient toucher le pays. D’une manière générale, nous pouvons attendre jusqu’à 100km/h et localement plus sur les côtes, et plus de 60km/h aillaurs. La moitié Sud du pays semble plus exposée dans les terres.
Rafales les plus importantes attendues durant la semaine à venir – WXCharts
Le risque de chutes de neige en plaine
La neige devrait tomber à basse altitude, voire en plaine : Si la localisation exacte est impossible à connaître actuellement comme nous l’avons vu plus haut, les chances augmenteront significativement en se dirigeant vers le Nord-Est. Elles faibliront en allant vers le Sud-Ouest, devenant quasi-nulles en Aquitaine.
Probabilité de chutes de neige en France pour le jeudi 21 novembre 2024 – WXCharts