Météo  Republié via Innoreader Read More

Retour d’un temps plus dépressionnaire et plus froid dans les prochains jours

Après une large domination des hautes pressions depuis le début du mois de novembre, la situation évolue peu à peu sur la France en cette fin de semaine. L’anticyclone s’affaisse en effet vers l’Atlantique dans les prochains jours, laissant de ce fait la place à des conditions progressivement plus dépressionnaires d’ici le début de semaine prochaine sur une large partie Ouest de l’Europe.

Animation des géopotentiels à 500 hPa sur l’Europe du 15 au 22 novembre 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ce retour de conditions de nouveau plus humides et agitées, s’affirmant notamment à partir de lundi, s’accompagnera également d’une bascule du flux en altitude. Celui-ci va en effet virer au Nord/Nord-Ouest à partir de la fin du week-end, une situation favorable à l’écoulement d’une masse d’air polaire maritime venue du Nord de l’Europe vers la France.

Animation des températures à 850 hPa sur l’Europe du 15 au 22 novembre 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Un net refroidissement sera donc observé dès le début de semaine prochaine avec des températures repassant sous les normales de saison sur la totalité du pays, notamment à partir du milieu de semaine prochaine avec des sensation devenant bien hivernales.

Anomalies de températures à 850 hPa sur l’Europe pour le mercredi 20 novembre 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, après une première quinzaine de novembre souvent sèche et calme, parfois très douce voire assez chaude sur le Sud de la France, l’hiver devrait véritablement pointer le bout de son nez la semaine prochaine. De plus, l’arrivée du froid rimera avec le retour de conditions plus humide sur la majorité du pays, excepté près de la Méditerranée, cette région restant souvent à l’écart du temps perturbé dans ce type de flux de Nord-Ouest perturbé.

Anomalies de températures et de précipitations envisagées pour la semaine du 18 au 24 novembre 2024 en Europe – ECMWF

 

Un risque de neige jusqu’en plaine ?

Le retour d’un temps plus froid et plus dépressionnaire rimera donc avec les premiers potentiels neigeux de la saison froide sur les plaines françaises, potentiels qui devraient s’affirmer notamment à partir du milieu de semaine au moment de l’arrivée de l’air le plus froid en altitude par le Nord-Ouest.

Animation du risque de la probabilité de neige sur la France du 17 au 22 novembre 2024 – Ensembles GEFS via meteociel.fr

 

Ainsi, si le risque de neige sera plutôt cantonné aux reliefs de l’Est en début de semaine, celui-ci devrait peu à peu s’étendre vers les plaines à partir de mercredi 20 novembre, se montrant d’abord plus franc sur une large moitié Est de la France mais pouvant également s’étendre aux régions du Nord entre jeudi et vendredi.

 

C’est notamment la journée de jeudi 21 novembre qui semble, d’après les dernières modélisations, la plus à risque pour le moment dans nos plaines françaises. La France se retrouvera en effet durant cette journée dans une situation de conflit de masse d’air notable lors de l’arrivée d’une zone dépressionnaire active par l’Atlantique avec un afflux d’air plus doux et humide par l’océan rencontrant de l’air froid en altitude venu du Nord-Ouest, une situation favorable à la survenue d’un important épisode neigeux quelque part entre le Nord et l’Est du pays.

Situation envisagée pour le jeudi 21 novembre 2024 – Via TropicalTidBits

 

Des incertitudes persistent néanmoins sur cet épisode, chose normale à une telle échéance, les principaux modèles de prévisions n’étant pas en accord sur le placement exact de ce creusement dépressionnaire, tout comme son intensité. Or, ces paramètres seront déterminant pour appréhender véritablement ce potentiel épisode neigeux en plaine, que ce soit au niveau des régions touchées ou encore des cumuls attendus.

 

Comparaison des modélisations des modèles GFS et ECMWF pour le jeudi 21 novembre 2024 – via WX CHARTS

 

La situation sera donc à surveiller avec attention la semaine prochaine par rapport à ce premier potentiel de neige jusqu’en plaine de la saison froide en France. Pour le moment, ce risque semble plus marqué sur l’Est et le Nord du pays, ces régions se retrouvant sous l’influence des masses d’air les plus froides et les plus humides.

 

Plus à l’Ouest, le risque de neige semble plus limité en raison d’une masse d’air sensiblement trop « douce » pour espérer de l’or blanc jusqu’aux plus basses altitudes, notamment lors du passage de ce fameux creux dépressionnaire en seconde partie de semaine. Près de la Méditerranée, la masse d’air devrait rester cette fois-ci trop sèche et l’air le plus froid en altitude devrait également circuler sensiblement trop au Nord.

Risque de neige en France pour la semaine du 18 au 24 novembre 2024 (d’après les dernières modélisations) – Météo-Villes

 

Vers une neige abondante sur les reliefs de l’Est 

Si le risque de neige en plaine reste pour le moment assez indécis, il est toutefois important de noter que les reliefs devraient recevoir d’importantes quantités de neige la semaine prochaine. En effet, comme expliqué précédemment, le retour de l’humidité rimera avec le retour du froid dès le début de semaine prochaine, ce qui devrait apporter des chutes de neige notables sur nos reliefs, notamment des Alpes aux Vosges et dans une moindre mesure sur le Massif Central.

Les Pyrénées pourraient toutefois rester sensiblement à l’écart, la masse d’air se montrant un peu moins humide et surtout un peu trop douce en altitude au moment des précipitations les plus fréquentes (à confirmer).

 

Animation du risque de neige sur la France du 18 au 24 novembre 2024 – Modèle ECMWF HRES via WX CHARTS

 

Ainsi, comme souvent dans ce type de flux, c’est entre les Alpes, le Jura et les Vosges que les quantités de neige les plus importantes sont attendues la semaine prochaine. Selon les dernières modélisations, on pourrait atteindre plusieurs dizaines de centimètres sur ces secteurs dès la basse altitude, parfois plus de 50cm dès 1200/1400m d’ici la fin de semaine et même plus d’1m au-dessus de 1800/2000m sur le Nord des Alpes.

 

Sur le Massif Central, la neige s’annonce également bien présente avec parfois plus de 15/30cm au-dessus de 800/1000m, notamment sur le Nord du massif.

Cumuls de neige envisagés sur les reliefs français pour la semaine du 18 au 24 novembre 2024 – via Skipass

 

L’hiver va donc faire une première apparition remarquée la semaine prochaine sur notre pays avec d’abondantes chutes de neige attendues sur nos reliefs de l’Est mais également un risque d’épisodes neigeux jusqu’en plaine, notamment entre l’Est et le Nord du pays.

 

Il conviendra toutefois d’affiner ces prévisions dans les prochains jours, principalement au niveau des plaines où le moindre décalage des centres d’action pourra radicalement faire évoluer ce risque de neige.

 

Retour en haut