Météo  Republié via Innoreader Read More

Ces dernières années, le début de l’automne météorologique a souvent été marqué par des orages diluviens en Méditerranée. Pourquoi cette période de l’année est-elle aussi propice ? Météo Villes vous explique.

 

Premières coulées d’air frais sur une mer chaude

Lorsqu’arrive le mois de septembre, cela fait plus de deux mois que la durée du jour diminue. Aux hautes latitudes, l’air froid commence à s’accumuler, si bien que les flux de nord à nord-ouest ont de moins en moins de difficulté à nous amener un air très frais. Lorsque survient une coulée d’air frais venue du nord de l’Atlantique et que ce dernier atteint la Méditerranée, un gros conflit de masses d’air se produit, ce qui génère souvent des épisodes pluvio-orageux de forte intensité, causant parfois de gros dégâts.

Schéma d’une situation propice aux épisodes pluvio-orageux en Méditerranée en septembre – Météo Villes

 

 

En effet, la fin de l’été est la période de l’année où la température moyenne de l’eau de mer est la plus élevée. Chauffées tout au long de l’été, les eaux de la Méditerranée sont encore très chaudes au mois de septembre. Lorsque des coulées d’air frais atteignent le bassin méditerranéen, il y a donc un très gros contraste thermique entre la température en surface et celle en altitude (parfois 20°C d’écart sur 1500m). Ajouté à l’humidité de la mer, ce contraste thermique crée alors un environnement très favorable au développement des orages, pouvant conduire à des épisodes pluvio-orageux majeurs dans le sud-est de la France.

Schéma d’une situation propice aux épisodes pluvio-orageux en Méditerranée en septembre – Météo Villes

 

 

Nous vivons un cas d’école

La situation que nous sommes en train de vivre en est d’ailleurs l’illustration parfaite. En effet, un talweg plonge de l’Islande vers les Îles Britanniques en s’étendant jusqu’en Méditerranée. Comme le montre la carte des masses d’air ci-dessous, l’air très frais provient de Mer de Norvège et s’étend jusqu’au nord de l’Espagne et au golfe du Lion. Au contact de la chaleur de la Méditerranée, de puissants orages peuvent aisément se former en mer avant de gagner les terres, comme ce fut le cas ce mercredi 4 septembre 2024.

Masse d’air vers 1500m en nuit du mercredi 4 au jeudi 5 septembre 2024 – wxcharts.com

 

 

En effet, la ville de Marseille fut l’une des premières à faire les frais de cette dégradation pluvio-orageuse. Durant cet après-midi du mercredi 4 septembre 2024, un orage diluvien et peu mobile s’est abattu sur la cité phocéenne. Il a déversé des quantités d’eau remarquables avec 55 mm mesurés à la station de Marseille-Vaudrans. Toutefois, les estimations radar évoque des cumuls d’au moins 80 mm au sud-est de la ville ! Avec de telles quantités d’eau tombées en peu de temps, les inondations sont multipliées dans la ville et un festival de musique a dû être annulé.

Inondations à Marseille (13) suite à un orage diluvien ce mercredi 4 septembre 2024 – via @worldstormm

 

 

De multiples exemples récents

Le début du mois de septembre est un terrain propice aux épisodes orageux virulents près de la Méditerranée, souvent caractérisés par des précipitations diluviennes grâce au fort apport en humidité des eaux chaudes. À la même époque de l’année, on peut évoquer les orages diluviens qui a avaient touché l’Hérault et le le Gard les mardi 6 et mercredi 7 septembre 2022, donnant jusqu’à plus de 100 mm en deux heures ! La ville de Nîmes fut fortement touchée avec plusieurs quartiers sous les eaux. Trois personnes avaient été blessées suite à l’effondrement du plafond de leur habitation.

Nîmes inondée dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 septembre 2022 – via @RaphBtd75

 

 

Un an plus tôt, la ville de Nîmes avait déjà subi un orage diluvien. Le 14 septembre 2021, l’alerte rouge avait été déclenchée dans le département du Gard. Un orage stationnaire avait occasionné des inondations dramatiques dans le centre-ville de Nîmes. On avait alors relevé 121,5 mm de pluie à Nîmes-Courbessac et jusqu’à 280 mm à Saint-Dionisy, dont 244 mm en 3h et 111 mm en 1h ! Preuve que les orages qui se déclenchent près de la Méditerranée à cette époque de l’année possèdent un potentiel pluvieux souvent très dangereux.

Avenue Pierre Gamel sous les eaux à Nîmes le mardi 14 septembre 2021 – via D.Quesada

 

 

Le réchauffement climatique contribue directement à accroître le potentiel pluvieux des orages. En effet, les eaux de plus en plus chaudes de la Méditerranée sont un formidable carburant pour les orages. De plus, plus la température de l’air est élevée et plus l’atmosphère pourra contenir de vapeur d’eau, de quoi nourrir les orages diluviens…

 

Retour en haut