Météo  Republié via Innoreader Read More

Le quart sud-est de la France sera touché par un épisode pluvio-orageux important ces mercredi 4 et jeudi 5 septembre 2024. On attend des cumuls conséquents en l’espace de quelques heures.

 

Une configuration typique de l’automne

L’automne météorologique vient seulement de débuter et la première dégradation pluvio-orageuse caractéristique de cette saison va toucher le sud-est de la France. En effet, un talweg est en train de plonger de l’Islande vers les Îles Britanniques. Ce mercredi 4 septembre 2024, son influence s’étendra jusqu’en Méditerranée tandis qu’une goutte froide se formera au nord de la Bretagne. Dans ce contexte, un flux de sud-est dépressionnaire va concerner le sud-est de l’hexagone, faisant remonter un air chaud et humide venu de méditerranéen, propice à des orages et des pluies abondantes.

Situation météo en Europe le mercredi 4 septembre 2024 au soir – Météo Villes

 

 

La carte ci-dessous montre le contenu en eau précipitable prévu durant la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 septembre 2024. Il s’agit de toute la quantité d’eau qui pourrait être précipitée si la vapeur venait à se condenser. On observe des taux particulièrement élevés dans toute la moitié est de la France, preuve de la remontée d’une masse d’air gorgée en humidité en provenance de Méditerranée. On dépasse les 40 mm d’eau précipitable près de la grande bleue, des niveaux apportant un risque accru de précipitations diluviennes.

Contenu en eau précipitable dans l’atmosphère en nuit du mercredi 4 au jeudi 5 septembre 2024 – meteociel.fr

 

 

Violents orages et pluies abondantes

C’est en après-midi du mercredi 4 septembre 2024 que l’instabilité va s’accentuer sur le sud-est de la France. Les orages seront parfois forts et s’accompagneront de pluies intenses du sud du Massif Central vers PACA. Les plus forts sont prévus en soirée et nuit suivante, notamment vers la côte d’Azur où on redoute pluies diluviennes, grêle et rafales de vent susceptibles de dépasser les 100 km/h ! De forts orages devraient également affecter la Corse. ll faudra attendre la fin de nuit pour que le risque orageux ne décline plus nettement.

Risque orageux en après-midi & soirée du mercredi 4 septembre 2024 et nuit suivante – Météo Villes

 

 

Si les violents orages seront à surveiller, il conviendra également de porter une attention particulière aux cumuls de pluie. Comme évoqué dans cet article, le risque de précipitations diluviennes est majeur. Les cumuls pourront atteindre fréquemment 50 à 100 mm de l’est du Massif Central jusqu’à la côte d’Azur, tombant en quelques heures seulement. Ruissellements et inondations sont redoutés dans certains secteurs. Notons que des pluies copieuses devraient également remonter de la Bourgogne vers les côtes de la Manche.

Modélisation des cumuls de pluie les mercredi 4 et jeudi 5 septembre 2024 – meteociel.fr

 

 

Une suite instable mais incertaine

Cet épisode pluvio-orageux ne sera probablement pas le dernier de la semaine. En effet, la goutte froide devrait ensuite se positionner entre le golfe de Gascogne et la France jusqu’au week-end des 7 et 8 septembre 2024. Par conséquent, il faut s’attendre à de nouvelles vagues pluvio-orageuses en France durant la deuxième moitié de la semaine. Les gouttes froides étant des phénomènes très difficiles à localiser avec précision jusqu’à courte échéance, il est pour le moment impossible d’en dire plus quant aux régions qui seraient les plus affectés par cette météo agitée.

Animation de la goutte froide du mercredi 4 au lundi 9 septembre 2024 et nuit suivante – wxcharts.com

 

N’hésitez pas à suivre régulièrement l’évolution de notre bulletin national de prévisions >>>

Retour en haut