Météo  Republié via Innoreader Read More

Ce week-end des 12 et 13 avril 2025 marquera le retour de l’instabilité avec un risque d’orages. Les pluies seront abondantes la semaine prochaine, particulièrement au sud-est.

 

Risque d’orages ce week-end

L’instabilité fera son retour dès la journée du samedi 12 avril 2025 avec le déclenchement d’averses dans l’ouest et le centre de la France. Celles-ci seront susceptibles d’adopter un caractère orageux local. Le risque orageux sera plus net en fin de journée entre l’Aquitaine et le Limousin avec des orages localement marqués, pouvant produire des pluies intenses parfois mêlées de grêle. Notons que quelques averses orageuses pourront aussi se développer sur les reliefs de l’est.

Carte du risque orageux pour le samedi 12 avril 2025 et la nuit suivante – Météo Villes

 

 

En journée du dimanche 13 avril 2025, l’instabilité concernera surtout la partie sud de la France. Des averses localement orageuses seront possibles du sud-ouest au Jura avec un risque plus net des Pyrénées à l’Aveyron, notamment en fin de journée. La menace principale résidera dans les forts cumuls de précipitations, tombant en peu de temps. Par ailleurs, notons que de fortes pluies devraient arroser PACA durant une bonne partie de ce dimanche.

Carte du risque orageux pour le dimanche 13 avril 2025 – Météo Villes

 

La semaine prochaine, pluies et averses resteront fréquentes sur la France. Elles seront susceptibles d’adopter un caractère orageux ponctuel mais aucune dégradation orageuse de grande ampleur n’est pour le moment envisagée.

 

 

Pluies abondantes la semaine prochaine

La première moitié de la semaine prochaine s’annonce très agitée sur la France, plus particulièrement dans le sud-est où l’orientation du flux au secteur sud fera remonter de l’air très humide de Méditerranée durant plusieurs jours (notamment de lundi à mardi), favorisant des précipitations abondantes. Le scénario du modèle américain envisage des cumuls importants sur toute la moitié sud, jusqu’aux Vosges. On pourrait dépasser les 100 mm dans le sud-est et vers les Pyrénées !

Cumuls de pluie envisagés jusqu’au dimanche 20 avril 2025 selon le modèle américain – wxcharts.com

 

 

Le modèle européen projette un scénario similaire. C’est dans la moitié sud et sur le flanc est de la France que les quantités de pluie seraient les plus importantes. Il tomberait fréquemment 50 à 80 mm avec des pointes à plus de 100 mm en direction des Pyrénées. Il est encore plus humide que son homologue américain dans le sud-est, où les 100 mm seraient largement dépassés. Ainsi, des valeurs à plus de 150 mm sont modélisées entre le sud de Rhône-Alpes et la côte d’Azur, des cumuls qui pourraient occasionner des inondations.

Cumuls de pluie envisagés jusqu’au dimanche 20 avril 2025 selon le modèle européen – wxcharts.com

 

Notons que les cumuls seraient plus raisonnables sur les régions du nord. Le modèle européen n’envisage que 10 à 15 mm sur l’Île-de-France, qui resterait à l’écart des vagues pluvieuses les plus actives. Cela reste bien évidemment à confirmer car il est trop tôt pour localiser avec certitude les différentes ondes perturbées.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut