Météo Republié via Innoreader Read More
L’Isle sort de son lit à Périgueux ce lundi matin avant un pic de crue attendu entre la nuit prochaine et demain matin – Photo : Robert du Périgord
Des cumuls importants sur des sols déjà saturés
Les précipitations se sont montrées abondantes ces derniers jours sur l’Ouest et notamment l’Ouest de la France sous l’influence d’une zone dépressionnaire peu mobile. Après une dégradation pluvio-orageuse vendredi soir, des précipitations fréquentes et parfois fortes ont concerné une large partie de la Nouvelle-Aquitaine tout au long du week-end, apportant des cumuls notables en 72h sur ces régions.
Cumuls de précipitations entre le 18 et le 21 avril 2025 sur le Sud-Ouest de la France – Via infoclimat.fr
Ces précipitations durables et parfois fortes se sont en plus produites sur des sols déjà gorgés d’eau par les perturbations successives de ces dernières semaines. En effet, si le Nord de la France connaît un temps majoritairement sec depuis le début du printemps, la situation est bien différente sur le Sud du pays où les pluies sont bien plus fréquentes.
Depuis le début du mois d’avril, on relève ainsi régulièrement plus de 70-100mm sur l’Ouest du Massif Central et le Limousin, parfois plus de 130/150mm sur certains secteurs.
Cumuls de précipitations depuis le début du mois d’avril sur la France – via meteo60.fr
En y ajoutant les précipitations excédentaires de ces derniers mois, on comprend aisément que la plupart des sols de la région sont déjà saturés et ce en surface comme en profondeur.
État des nappes phréatiques sur le Sud-Ouest de la France ce 21 avril 2025 – via Info-secheresse
De ce fait, les cours d’eau de la région se montraient déjà hauts à très hauts avant l’épisode pluvieux notable de ce week-end de Pâques, une situation qui a favorisé le déclenchement de crues parfois notables là où les précipitations ont été les plus importantes.
État des cours d’eau sur le Sud-Ouest de la France au 16 avril 2025 – via Info-secheresse
Des crues parfois importantes sur le Sud-Ouest du pays
Ce lundi 21 avril, 5 départements sont placés en vigilance orange par Météo-France, à savoir la Creuse, la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne et la Gironde en raison des crues de de la Dronne aval (départements 16, 17, 24, 33), de l’Isle (départements 24, 33) et de la Vézère (départements 19, 24).
Carte Vigicrues du 21 avril 2025 à 16h – Vigicrues
Les débordements ont parfois débuté dès ce dimanche sur certains cours d’eau, notamment du côté de la Vézère où les niveaux étaient déjà hauts ce dimanche.
Crue de la Vézère à Montignac-Lascaux ce dimanche 20 avril 2025 – France 3
Dans ce secteur, après une hausse d’environ 4m en fin de journée du 19 avril puis un niveau d’eau restant très haut mais relativement stable ce dimanche, un nouveau pic de crue encore plus important que le précédent est attendu dans la nuit du 21 au 22 avril avec un niveau d’eau maximal pouvant s’approcher voire sensiblement dépasser les 6m, ce qui reste toutefois en deçà des crues de référence du 7 janvier 1982 et du 6 juillet 2001.
Évolution du niveau de la Vézère à Montignac depuis le 18 avril 2025 – Vigicrues
Ce pic de crue à venir s’explique par le niveau particulièrement important des affluents de la Vézère, dont la plupart sont actuellement en crue. Sur la Loyre, après un premier pic entre le 19 et le 20 avril, les fortes précipitations de ce dimanche ont engendré un second pic de crue dont le niveau a d’ailleurs dépassé celui de la crue de référence du 7 janvier 1982.
Avec l’arrêt des fortes pluies ce lundi, les niveaux baissent à présent peu à peu sur ce cours d’eau, mais l’onde de crue se propagera dans les prochaines heures jusqu’à la Vézère où un pic notable est donc attendu.
Évolution du niveau de la Loyre à Saint-Viance depuis le 19 avril 2025 – Vigicrues
L’Isle et ses affluents sont également en crue entre Dordogne et Gironde. Comme pour la Vézère, le pic de crue a été atteint en ce début de journée sur les affluents avec par exemple un pic de crue à 3,45m ce matin sur l’Auvézère à Cherveix-Cubas, un niveau qui dépasse celui de la crue de référence du 22 septembre 1993.
Sur l’Isle, le pic de crue sera donc atteint plus tardivement, entre la fin de nuit prochaine et la nuit suivante avec un niveau pouvant sensiblement dépasser les 3,5m à Mussidan,ce qui restera en deçà de la crue de référence du 21 janvier 1998.
Évolution du niveau de l’Auvézère et de l’Isle entre le 19 et le 22 avril 2025 – Vigicrues
La Dronne est également en crue plus à l’Ouest. Sur ce cours d’eau le pic de crue est également attendu en matinée du 22 avril, notamment en allant vers la confluence avec la Dordogne. Des débordements notables pourront être observés comme sur les cours d’eau cités précédemment.
Évolution du niveau de la Dronne à Courtas entre le 19 et le 22 avril 2025 – Vigicrues
Enfin, la Seugne a également été placée en vigilance orange crues ce lundi en raison de niveaux d’eau très élevés dépassant certaines crues de référence. A Saint-Germain-de-Lusignan par exemple, le niveau du cours d’eau a atteint 2.39m cet après-midi, égalant ainsi le maximum de la crue du 3 mars 2024 et dépassant largement celui de la crue du 29 décembre 2020 (1.95m). Le pic de crue a néanmoins été atteint sur ce cours d’eau ce lundi.
Évolution du niveau de la Seugne à Saint-Germain-de-Lusignan entre le 18 et le 21 avril 2025 – Vigicrues
Les crues vont-elles durer ?
Comme évoqué précédemment, les pics de crues sont pour la plupart attendus entre ce soir et demain matin sur les cours d’eau concernés du Sud-Ouest du pays. Les fortes précipitations ont en effet cessé ce lundi et laissent seulement place à quelques averses résiduelles, ce qui va permettre aux niveaux d’eau de redescendre peu à peu dès demain.
De plus, les prochains jours s’annoncent bien moins humides sur ces régions, ce qui devrait permettre aux cours d’eau actuellement en crue de retrouver des niveaux plus convenables, bien que restant hauts.
Animation des cumuls de précipitations en 24h sur la France jusqu’au 26 avril 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS
Il conviendra toutefois de surveiller les niveaux de la Dordogne dans les prochains, bon nombre de ses affluents étant actuellement en crue depuis le week-end.